Super Expo-sciences Hydro-Québec - Olivier Cloutier remporte le Prix de l'Université du Québec

2015-04-20

Super Expo-sciences Hydro-Québec - Olivier Cloutier remporte le Prix de l'Université du Québec

Olivier Cloutier, étudiant au Cégep de Rimouski, s'est vu remettre le Prix de l'Université du Québec, pour son projet Chìa : une cure précolombienne, lors de la finale québécoise de la Super Expo-sciences Hydro-Québec. D'une valeur de plus de 13 000 $, ce prix permettra au lauréat d'étudier dans les établissements de l'Université du Québec de son choix, pendant les trois cycles d'études (baccalauréat, maîtrise et doctorat), sans avoir à payer les droits de scolarité.

Olivier Cloutier en est à sa 4e participation aux Expo-Sciences. Pour l'édition 2015, il a choisi de travailler sur les propriétés des graines de chia, qui furent une des bases de l'alimentation de plusieurs anciens peuples du Mexique et dont les vertus thérapeutiques semblent prometteuses. Son projet expérimental, qui a obtenu la plus haute note des juges et qui lui a valu le Premier Prix Hydro-Québec, est d'ailleurs très ambitieux, comme on peut le constater :

 

«Guidé par des chercheurs de sa région, Olivier a dans un premier temps sélectionné des variétés de graines de chia (Salvia hispanica) et en a isolé des composés polyphénoliques en suivant un protocole complexe d'extractions, de filtrations et de concentrations sur évaporateur rotatif afin d'obtenir un mélange homogène, puis un résidu solide contenant les composés actifs.

«Dans un deuxième temps, les extraits ont été remis en solution afin de pouvoir les tester in vitro sur des cellules de cancer colorectal du type adénocarcinomiques.

«Après 48 heures d'incubation, il a fait le décompte des cellules viables et mortes. Résultat? Un effet inhibiteur a été observé sur la croissance des cellules colorectales en fonction de la concentration!»

 

 

Outre le Prix de l'Université du Québec et le Premier prix Hydro-Québec, Olivier Cloutier a également remporté les prix suivants :

  • Une participation à l'Expo-sciences internationale du MILSET, en juillet 2015 à Bruxelles en Belgique;
  • Une participation à l'Expo-sciences pancanadienne, en mai prochain à Fredericton;
  • La médaille d'or du Réseau CDLS-CLS, catégorie senior (accompagnée d'une bourse de 500 $);
  • Le Prix de reconnaissance Francis-Boulva pour ses quatre participations à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise (bourse de 250 $).

 

Source :
Direction des communications
Université du Québec