Tourisme 2015 - Les grandes tendances

2015-01-28

Tourisme 2015 - Les grandes tendances

C'est en voie de devenir une tradition. Chaque année, depuis 2013, la Chaire de tourisme Transat de l'École des sciences de la gestion, en partenariat avec Tourisme Montréal, dresse le palmarès des tendances dans le domaine du tourisme sur les scènes locale, nationale et internationale. La chaire s'est de nouveau prêtée à l'exercice, le 21 janvier, en dévoilant les 15 grandes tendances touristiques qui, en 2015, influenceront les décisions des consommateurs et des acteurs de l'industrie. La présentation s'est faite dans le cadre d'une édition spéciale des Gueuletons touristiques, qui a accueilli près de 300 personnes.

«Bien sûr, nous n'avons pas de boule de cristal, mais nous essayons de réfléchir au développement et à l'évolution de tendances qui, contrairement aux effets de mode, s'inscrivent dans la durée», souligne Paul Arseneault, professeur en gestion des organisations touristiques au Département d'études urbaines et touristiques.

Marketing hyperpersonnalisé

Selon le chercheur, «nous vivons actuellement à l'ère de l'ego-portrait, où la mise en scène de soi dans un décor touristique est plus importante que le décor lui-même. D'où l'importance grandissante dans la promotion touristique des éléments visuels.» La popularité des caméras de type Go Pro, que portent les aventuriers pour filmer leurs exploits, et des bornes à selfie pré-identifiées devant des hauts-lieux touristiques illustre bien l'importance du phénomène.

Source :
ACTUALITÉS UQAM
22 janvier 2015