Trois universités et le CEPN s’unissent pour offrir des programmes de 2e cycle en administration publique adaptés à la gestion en contexte autochtone

2017-10-13

Trois universités et le CEPN s’unissent pour offrir des programmes de 2e cycle en administration publique adaptés à la gestion en contexte autochtone

        

L’École nationale d’administration publique (ENAP), le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) mettent leurs expertises en commun pour offrir des programmes de 2e cycle en administration publique adaptés aux réalités et aux enjeux de la gestion en contexte autochtone.

En réponse à un besoin urgent

« En consultant divers intervenants, nous avons constaté un besoin urgent d’avoir accès à des cours et des programmes de cycles supérieurs, spécifiques en administration publique, et adaptés pour les étudiants et les gestionnaires autochtones, a souligné le directeur général de l’ENAP, Guy Laforest. Nous avons donc rassemblé les expertises nécessaires pour développer une offre unique réalisée au bénéfice des milieux autochtones. »

La formation apportera notamment aux étudiants :

 une compréhension des enjeux uniques de gouvernance, de politique publique, d’administration et de gestion en contexte autochtone;

 une prise en compte des procédés et des impacts des institutions publiques fédérales, provinciales et municipales sur les organisations autochtones et l’interaction entre ces sphères de gouvernance;

 l’acquisition de compétences incontournables en gestion;

 des contenus construits sur des assises théoriques et pratiques éprouvées et enrichies par la recherche et le partage d’expériences « terrain ».

« L’ENAP a su tirer profit de son expérience passée avec le CEPN, qui a démontré qu’il était nécessaire d’adapter les contenus pédagogiques aux réalités de gestion en contexte autochtone, a indiqué la directrice générale du CEPN, Lise Bastien. Notre partenariat actuel et les nombreux efforts déployés jusqu’à présent pour cette adaptation démontrent que l’ENAP a bien saisi nos besoins. »

Une première cohorte d’étudiants provenant en majorité de diverses nations autochtones a commencé, cet automne, le microprogramme de 2e cycle en administration publique adapté à la gestion en contexte autochtone. L’offre se poursuivra ensuite avec le programme court, le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et la maîtrise. Ce cheminement par étapes permettra aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances tout en respectant leurs engagements personnels et professionnels.

Les cours en administration publique offerts dans le cadre de ces programmes incluront des études de cas, des mises en situation et des exercices adaptés à la réalité des gestionnaires qui travaillent en contexte autochtone. Le premier cours offert cet automne est « Principes et enjeux de l’administration publique ». Les étudiants sont réunis physiquement et virtuellement en trois sites – Québec, Montréal et Sept-Îles (UQAC) – en formule semi-intensive (trois fois deux jours).

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Source :
Manon Malenfant, directrice
Service des communications, ENAP
418 641-3000, poste 6212
manon.malenfant@enap.ca

 

Pour information :
Manon Malenfant
Directrice des communications, ENAP
418 641-3000, poste 6212
manon.malenfant@enap.ca

Eve Bastien
Chargée de projet au postsecondaire, CEPN
418 842-7672, poste 3402
ebastien@cepn-fnec.com

Nathalie Cossette
Agente d’information
Service des communications et du recrutement, UQAT
819 762-0971, poste 2628
nathalie.cossette@uqat.ca

Marie-Karlynn Laflamme
Directrice
Service des communications et des relations publiques, UQAC
418 545-5011, poste 5006
marie-karlynn_laflamme@uqac.ca