Troisième édition du Concours vidéo de l’Université du Québec : 9000 $ en prix remis aux étudiants du réseau

2016-05-11

Troisième édition du Concours vidéo de l’Université du Québec : 9000 $ en prix remis aux étudiants du réseau

Le secrétaire général de l’Université du Québec, André G. Roy, a remis hier, dans le cadre du congrès de l’Acfas se déroulant à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), 9 000 $ de prix à des étudiants ayant participé à la 3e édition du Concours vidéo des établissements de l’Université du Québec. En plus de remporter des prix en argent, les lauréats verront leurs vidéos diffusées sur les ondes de Canal Savoir à l’automne 2016.

Louis-Étienne Villeneuve, Yanick Villedieu, de l’émission Les années lumière de Radio-Canada, Zaly Heloë Pierre, Pascale Guerrier, Olivier Jobin et André G. Roy, secrétaire général de l’Université du Québec. (photo : Hombeline Dumas)

Organisé par le biais du Fonds UQ Médias, un fonds financé par les dix établissements du réseau de l’Université du Québec, ce concours vise à faire connaître les différentes facettes de la vie des étudiants, de leurs recherches, et à donner une vitrine aux documents télévisuels qu’ils produisent. Cette année, les thèmes imposés aux étudiants étaient : au premier cycle, « Quand je serai diplômé, je ferai la différence »; aux cycles supérieurs, « Regards croisés sur le savoir, une fenêtre sur le monde ».

Dans chaque catégorie, les gagnants sont :

Prix individuel, premier cycle (2 000 $)
Pascale Guerrier, étudiante au programme court en littérature populaire à la Télé-université (TÉLUQ)

Prix d’équipe, premier cycle (4 000 $)
Thomas Fontaine et Olivier Jobin, étudiants au baccalauréat en sociologie à l’UQAM.

Prix individuel, cycles supérieurs (2 000 $)
Louis-Étienne Villeneuve, étudiant en études québécoises à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Prix Coup de cœur (1 000 $)
Zaly Heloë Pierre, étudiant en cinéma d’animation et effets spéciaux à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Les vidéos gagnantes peuvent être visionnées à l’adresse : http://www.uquebec.ca/concoursvideo/

 À propos de l’Université du Québec
Les établissements de l’Université du Québec poursuivent leur mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l’Université du Québec représentent une force vive. Aujourd’hui, ce sont 102 000 étudiants qui fréquentent plus de 1 000 programmes offerts par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Plus de 7 000 professeurs et chargés de cours et plus de 4 200 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.

-30-

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432