Un étudiant de l’UQAR développe une application mobile pour faciliter le transport collectif en Guadeloupe

2017-11-13

Un étudiant de l’UQAR développe une application mobile pour faciliter le transport collectif en Guadeloupe

Enrique Pierrot, étudiant au baccalauréat en informatique au campus de Rimouski, conçoit présentement une application mobile pour faciliter la vie des usagers du transport en commun en Guadeloupe.

Depuis de nombreuses années, l’UQAR entretient des partenariats avec des universités de partout au monde et offre aux jeunes des opportunités d’études au Canada. C’est lors d’un séminaire promotionnel qu’Enrique Pierrot, originaire de la Guadeloupe, entend parler de l’UQAR pour la première fois. Passionné depuis son plus jeune âge par l’informatique, il a tout de suite été attiré par la présentation donnée par l’Université. Encouragé par les représentants de l’UQAR lors de ce séminaire, il a fait une demande d’admission au baccalauréat en informatique, qu’il a commencé en 2014.  

Originaire de la Guadeloupe, Enrique Pierrot est étudiant au baccalauréat en informatique.

Enrique Pierrot termine son cursus universitaire ce trimestre. Dans le cadre du cours optionnel « Projet en informatique 1 » donné par le professeur Steven Pigeon, il travaille sur un projet de géolocalisation des transports en commun. « Étant plus jeune, j’ai été aux prises avec les soucis que rencontrent tous les usagers de transport en commun de mon île, avec des horaires de bus irréguliers, un manque d’organisation et des situations périlleuses et inconfortables », explique-t-il.

C’est lors de sa dernière année au secondaire, alors qu’il se trouvait dans l’incertitude face aux horaires de transport des élèves, que lui est venue l’idée que toute l’organisation du transport collectif en Guadeloupe pourrait être améliorée. « Depuis ce jour, je me suis mis à réfléchir à un système qui serait une bouffée d’air frais pour tous les usagers de transport en commun sur l’île. Aujourd’hui, mon projet personnel en est à ses dernières révisions et sera bientôt prêt à voir le jour », conclut l’étudiant.

Le baccalauréat en informatique de l'UQAR forme des spécialistes qui œuvreront dans des entreprises qui utilisent l’informatique dans leurs processus d’affaires, notamment en commerce électronique. Il vise plus particulièrement l'acquisition de compétences en génie logiciel dans le domaine de l'Internet, en bases de données, en réseaux et en sécurité informatique. 

Source :
Karen Beaulieu
UQAR-Info, 13 novembre 2017