Un nouveau professeur au Département de génie logiciel et des technologies de l'information

2016-12-01

Un nouveau professeur au Département de génie logiciel et des technologies de l'information

Le professeur Hervé Lombaert, qui se spécialise dans l’analyse des images, des formes et de la géométrie des données, appliquées notamment au domaine médical, vient de joindre l'équipe professorale du Département de génie logiciel et des technologies de l’information de l'ÉTS.

Hervé Lombaert, chercheur spécialisé dans l’analyse des images, des formes et de la géométrie des données, vient de joindre les rangs de l'ÉTS.

Ses recherches se situent au carrefour de l’intelligence artificielle, de la vision par ordinateur, des mathématiques et de la médecine. Il s'agit de domaines de recherche en forte croissance dans plusieurs secteurs industriels, dont le biomédical. 

Son parcours 

Après avoir complété un doctorat à l’École Polytechnique de Montréal en 2012, en partenariat avec Siemens Corporate Research à Princeton aux États-Unis, le professeur Lombaert a poursuivi ses travaux de postdoctorat à l'Université McGill à Montréal, au centre Microsoft Research à Cambridge en Angleterre, ainsi qu'à l'INRIA Sophia-Antipolis en France.

Avant de se joindre à l'ÉTS, Hervé Lombaert était chercheur (Starting position) à l'INRIA Sophia-Antipolis sur la Côte d'Azur. 

Ses principaux axes de recherche

•    l'analyse d'images médicales visant à modéliser des populations et des maladies;
•    l'analyse de formes complexes pour détecter des anomalies biologiques;
•    l’application d'apprentissage statistique et de vision par ordinateur afin de mieux comprendre le vivant.

Lire la suite >>>

Pour information
Services des communications ÉTS
Emmanuelle Berthou
514 396-8427

Bureau des affaires professorales ÉTS
Caroline Chartrand
514 396-8800, poste 7993