Un prix pour le professeur Mustapha Fahmi

2018-11-02

Un prix pour le professeur Mustapha Fahmi

Le professeur Mustapha Fahmi remporte le prix du meilleur livre (intérêt général) au 54e Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean pour son ouvrage La leçon de Rosalinde. « Dans cet essai, souligne le jury dans son commentaire, Mustapha Fahmi dispense un profond enseignement en puisant sa sagesse dans sa lecture de chefs-d’œuvre philosophiques et littéraires. Avec simplicité et humilité, il élucide des vérités universelles. Son analyse devient un prétexte pour viser le beau et le bien. Cette bienveillance dans les propos s’imprègne dans l’esprit du lecteur qui termine les pages en se demandant : quel genre de personne est-ce que je veux devenir ? Le plus exceptionnel, c’est que ce texte ne se limite pas à donner des réponses, mais il conduit aux questions d’importance. Comment puis-je voir au lieu de regarder ? Comment puis-je faire briller l’autre, dialoguer avec lui, le reconnaître, le respecter ? La leçon de Rosalinde, voilà un livre édifiant qui tire vers le haut. »

Rappelons que La leçon de Rosaline a été, entre autres, « choix du mois » du prestigieux Philosophie Magazine et « coup de cœur de la semaine » du Quotidien Le Devoir.

Mustapha Fahmi est professeur titulaire à l’Université du Québec à Chicoutimi, dont il a été le vice-recteur à l’enseignement, à la recherche et à la création de 2012 à 2017.

Source :
Service des communications et des relations publiques
UQAC, 9 octobre 2018

Toutes les actualités de l'UQAC >>>