Un Québec performant par l'investissement dans l'enseignement supérieur

2006-08-07

Un Québec performant par l'investissement dans l'enseignement supérieur

Québec, le 7 août 2005 – L'Université du Québec accueille favorablement l'intention du premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, de réinvestir dès maintenant dans l'enseignement supérieur.

Pour l'Université du Québec, c'est non seulement une bonne nouvelle, mais une intervention gouvernementale stratégique pour le Québec afin de demeurer compétitif dans un monde de plus en plus ouvert à l'économie du savoir. «Pour le Québec, c'est le savoir qui garantira le mieux notre développement économique et social» a déclaré le président de l'Université du Québec, Pierre Moreau.

L'Université partout au Québec

Pour l'Université du Québec, cette annonce signifie que, grâce à ses neuf établissements universitaires présents dans plus de cinquante villes du Québec, notre réseau permettra à toutes les régions de bénéficier des investissements du gouvernement du Québec. «Je ne peux donc qu'encourager le Premier Ministre à investir massivement dans l'enseignement supérieur qui est vraiment une clé de voûte du développement du Québec» a ajouté Pierre Moreau.

Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Jean-Marc Fournier, doit entamer bientôt des consultations qui auront pour objectif de préciser les réinvestissements dès cette année. En consultant l'Université du Québec en matière d'enseignement supérieur, c'est tout le Québec qui sera consulté grâce à notre réseau. Nous sommes ainsi en mesure d'apporter un éclairage unique en matière de formation supérieure utile pour nous rendre plus efficaces de l'Abitibi à Montréal, de l'Outaouais à la Côte-Nord.

Il est de la mission même de l'Université du Québec d'offrir à l'ensemble des Québécois une formation supérieure qui fera de notre communauté une société apte à s'adapter aux nouveaux défis qui s'imposent par la mondialisation de l'économie du savoir.

2006-08-07

Source : Bernard Beaudin, Directeur du développement et des relations publiques, Université du Québec; téléphone : 418-765-4462, courriel : bernard.beaudin@uquebec.ca.