Une bourse Banting décernée au chercheur postdoctoral Hubert Rioux Ouimet

2017-11-03

Une bourse Banting décernée au chercheur postdoctoral Hubert Rioux Ouimet

Hubert Rioux Ouimet, chercheur postdoctoral à l'ENAP, a reçu une prestigieuse bourse postdoctorale Banting. Le financement de 140 000 $ sur deux ans que s'est vu octroyer le chercheur lui permettra de poursuivre son projet de recherche intitulé «Les agences publiques régionales de développement économique : origines, formes et responsabilités».

Ce projet de recherche donne suite à la thèse doctorale de M. Rioux et vise à comparer les formes et les rôles de ces agences au Québec et ailleurs dans le monde. Le cas d’Investissement Québec fera l’objet d’une attention particulière. Il s’agira d’analyser dans quelle mesure son modèle se rapproche ou se distingue d’organisations similaires au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves à l’aune de trois champs d’activité principaux : la prospection d’investissements étrangers, le financement des entreprises, puis l’élaboration de stratégies industrielles en concertation avec le gouvernement et divers autres intervenants.

« Cette bourse me permettra de consacrer tout mon temps et toute mon énergie à ce projet, et je n’aurais pu espérer mieux qu’une collaboration avec l’ENAP et le professeur Stéphane Paquin pour ce faire », a souligné le boursier.

Hubert Rioux est titulaire d’une maîtrise en sociologie, dont le mémoire sur le nationalisme économique écossais a été primé en 2012 par l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC). Il est également titulaire d’un doctorat en science politique avec concentration en politiques publiques comparées (McMaster University, 2017), pour lequel il a bénéficié d’une bourse doctorale Joseph-Armand-Bombardier du CRSH. Sa thèse doctorale porte sur les stratégies gouvernementales de capitalisation des entreprises ainsi que sur le développement des écosystèmes du capital de risque au Québec et en Écosse depuis 1990. M. Rioux est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et de chapitres d’ouvrages collectifs sur le nationalisme économique, les finances publiques, le fédéralisme fiscal et la diplomatie commerciale.

À l’initiative du gouvernement du Canada, le Programme de bourses postdoctorales Banting vise à attirer des chercheurs postdoctoraux de premier ordre dans le but de les faire participer à l’essor économique, social et scientifique du Canada.
 
Source :
Service des communications
ENAP, 6 octobre 2017