Une délégation de l’UQO participe à l'annonce du PM sur la santé des femmes

2017-03-08

Une délégation de l’UQO participe à l'annonce du PM sur la santé des femmes

C’est à l’invitation du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et dans le cadre de la Journée internationale des femmes, qu’une cinquantaine d’étudiantes et étudiants de l’UQO ont participé à l’annonce sur l’engagement du Canada, qui consacrera 650 millions $ pour «combler des lacunes liées aux droits des femmes et à leur santé sexuelle et reproductive dans les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du monde».

L’annonce a été faite ce matin, 8 mars 2017, à l’édifice Sir John A Macdonald, à Ottawa, en présence de Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international, et de Son Altesse royale, la princesse Sarah Zeid de Jordanie, présidente de la campagne Chaque femme, chaque enfant des Nations Unies. Cette campagne s’inscrit dans la Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l’enfant, qui vise à financer et améliorer les services sur le terrain pour les femmes et les enfants les plus vulnérables dans le monde.

« L’annonce faite aujourd’hui démontre que le Canada est un chef de file en ce qui concerne le renforcement socio-économique des femmes et des filles ainsi que la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes partout dans le monde. Cet investissement donnera à des millions de femmes et de filles la possibilité d’être des leaders dans leurs collectivités et de mener une vie saine et productive », a déclaré le premier ministre Trudeau.

La ministre Marie-Claude Bibeau a rappelé que des centaines de millions de femmes se battent encore pour faire reconnaître leurs droits. Près de 225 millions de femmes et de filles dans le monde sont privées de moyens de contraception moderne. Dans les pays en développement, les complications liées à la grossesse et à l’accouchement sont la principale cause de mortalité chez les adolescentes de 15 à 19 ans.

La princesse Zeid a salué le leadership du Canada dans le domaine de la santé des femmes dans les pays en voie de développement.

En cette Journée des femmes, le premier ministre a aussi interpellé les hommes, car ils ont un rôle à jouer. Père d’une fille et de deux garçons, Justin Trudeau dit enseigner à ses fils que les filles peuvent accomplir n’importe quoi.

Lire la suite >>>

Source :
Service des communications
UQO