Une doctorante de l’INRS honorée par le Congrès Maghrébin au Québec

2017-10-25

Une doctorante de l’INRS honorée par le Congrès Maghrébin au Québec

Finaliste dans la catégorie Arts et Culture, la doctorante en études urbaines Hela Zahar est récipiendaire du prix « Coup de cœur du jury » décerné par le Congrès Maghrébin au Québec (CMQ) lors de son gala de l’Excellence qui a eu lieu à Montréal le 21 octobre 2017. Cette cérémonie a réuni des personnalités politiques et des Québécois d’origine maghrébine œuvrant dans le monde des affaires ainsi que dans les milieux communautaire et culturel. Ce prix récompense sa contribution méritoire à l’intégration et l’inclusion des Québécois d’origine maghrébine et au rayonnement de la communauté. 

D’origine tunisienne et Québécoise d’adoption depuis une dizaine d’années, madame Zahar poursuit des recherches doctorales au sein de l’équipe du professeur Jonathan Roberge de l’INRS. Dans sa thèse en cours de rédaction, elle s’intéresse à l’art du calligraffiti arabe dans la culture visuelle contemporaine, sous l’angle des tensions urbaines et de la circulation des images. 
 
Ce prix récompense sa contribution méritoire à l’intégration et l’inclusion des Québécois d’origine maghrébine et au rayonnement de la communauté.  Lors de sa remise, la lauréate a tenu à remercier chaleureusement les membres du jury et du Congrès Maghrébin au Québec ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à cette reconnaissance. Elle a conclu par ces mots : « Je crois profondément que l’avenir de toutes nos communautés réside dans la création de ponts culturels et que la beauté de notre culture arabe permet d’édifier les piliers de tels ponts ». 
 
Source :
Gisèle Bolduc
INRS, 25 octobre 2017