Une doctorante en sciences de l’énergie et des matériaux se distingue

2017-11-16

Une doctorante en sciences de l’énergie et des matériaux se distingue

La doctorante en sciences de l’énergie et des matériaux Haixia Wang a été récompensée pour sa prestation exemplaire lors du 1er colloque annuel du Centre québécois sur les matériaux fonctionnels (CQMF) qui a eu lieu récemment à Sherbrooke. Elle a remporté un prix pour son affiche « Highly active and stable shrub-like Pt100-xRhx/CP bimetallic heterogeneous catalysts synthesized by Cross-beam laser deposition(CB-PLD) for ethanol electrooxidation at room temperature ». 

La lauréate poursuit ses recherches doctorales dans le laboratoire du professeur Mohamed Mohamedi de l’INRS. Elle cherche à mettre au point des catalyseurs nanostructurés avancés conçus sur mesure pour les piles à combustible à éthanol direct à basse température à l’aide de différentes techniques comme le dépôt laser pulsé qui permet de diminuer le coût et les étapes de fabrication. L’affiche gagnante illustre notamment le comportement électrochimique d’un nouveau catalyseur composé d’oxyde métallique, de platine et rhodium qui présente une excellente durabilité pour l’électro-oxydation de l’éthanol, une réaction d’importance technologique pour ce type de piles à combustible.
 
À propos du CQMF
Créé en 2008, le CQMF est un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Les chercheurs s’intéressent aux matériaux qui ont la capacité de s’adapter et de se transformer en réponse à des stimuli chimiques, physiques ou biologiques. Ils conçoivent et développent des matériaux fonctionnels pour les technologies émergentes dans les domaines biomédical, environnemental et énergétique.
 
Source :
Gisèle Bolduc
INRS, 15 novembre 2017