Une édition qui tombe à point pour le livre d'une professeure de l'UQAT

2017-09-26

Une édition qui tombe à point pour le livre d'une professeure de l'UQAT

Professeure de fiscalité à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) depuis près de 30 ans, Pierrette Doré est l'auteure d'un ouvrage visant à aider les candidats à la profession de comptable professionnel agréé (CPA) à bien se préparer à l'Examen final commun (l'EFC). Cette année, Mme Doré a vu son travail être reconnu d'une façon toute particulière. En effet, la qualité de l'ouvrage « La fiscalité à l'examen final commun des CPA », dont elle est l'auteure, a suscité l'intérêt de la Maison d'édition JFD, un éditeur basé à Montréal, visant à fournir du matériel pédagogique de qualité aux formateurs et aux universitaires. Pour la professeure responsable du DESS en sciences comptables de l'UQAT, l'édition de son livre par un éditeur arrive à point pour cet ouvrage qui en est à sa 20e parution.


Pierrette Doré, professeure en
sciences de la gestion 
Photo : Mélissa Roy

La première édition de ce livre est parue en 1999. Il s'agissait alors du premier ouvrage du genre. « J'avais d'abord pensé ce livre pour les étudiants à l'UQAT. Imprimé et boudiné, il fut dans un premier temps disponible à l'UQAT avant de susciter l'intérêt de diverses universités au Québec à la demande des professeurs et des candidats CPA. Pour la 20e édition, j'ai le bonheur de le publier avec Les Éditions JFD, ce qui me permet d'offrir aux étudiants un recueil de très grande qualité du point de vue graphique », souligne Mme Doré.

Forte de son implication de longue date au processus d'examen des comptables agréés (CA) et des CPA en tant que correctrice pendant environ 25 ans tant à l'EFU qu'à l'EFC ou en tant que membre de divers comités reliés à la formation professionnelle tant au niveau québécois que canadien, Mme Doré offre, depuis l'implantation des programmes de DESS en sciences comptables au Québec, un volume qui a introduit le concept original de présenter les diverses notions fiscales en fonction des niveaux de maîtrise requis pour la préparation à l'examen professionnel comptable. Ainsi, d'année en année, Mme Doré n'a cessé d'améliorer et de mettre son livre à jour. « D'un coup d'œil rapide, l'étudiant connaît les attentes de l'examen auquel il se prépare. De plus, la présentation aérée du livre permet à l'étudiant de l'annoter afin qu'il puisse se l'approprier et qu'il devienne un outil de travail en vue de l'examen, mais également pour sa profession future », termine Mme Doré.

Notons que les étudiants en sciences comptables se démarquent régulièrement à l'UQAT. En effet, en plus de bien performer à l'EFC, les étudiants de l'UQAT font belle figure depuis plusieurs années lors du concours « Combat de cas » organisé par l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. En effet, l'édition 2016 avait permis à deux étudiantes au DESS en sciences comptables de se mériter une 2e place, alors que l'édition 2017 a permis à deux équipes de remporter une 1re et une 2e positions.

Soulignons que cette année, l'examen des candidats CPA a eu lieu les 13, 14 et 15 septembre. Avec 39 000 membres au Québec, l'Ordre des CPA est le troisième en importance parmi les 46 ordres professionnels québécois.

-30-

Source :
Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Téléphone : 819 762-0971 poste 2628