Une formation en ligne pour prévenir le suicide

2018-02-07

Une formation en ligne pour prévenir le suicide

Le Service de la formation continue de l’UQAR souligne la Semaine de prévention du suicide, du 4 au 10 février, en rappelant qu’il offre en ligne la formation « Prévenir le suicide ». D’une durée de 7 heures, ce cours vise le développement des compétences liées aux interventions auprès des adultes suicidaires.

Cette formation s’adresse particulièrement aux personnes oeuvrant dans les centres de détention, dans le domaine de l’éducation et le domaine de la santé et des services sociaux. Elle convient également à toute personne qui est préoccupée par la question du suicide auprès des adultes.

Divisée en deux parties, cette formation en ligne permet notamment de repérer les signes et les indices liés aux idéations suicidaires, de présenter des stratégies pour favoriser l’expression de la souffrance et des intentions en lien avec le suicide et d’estimer le potentiel suicidaire ainsi que le degré d’urgence de la situation.

À l’aide d’un panel d’experts en la matière, de deux situations fictives et d’exercices, cette formation est offerte entièrement en ligne. Elle est accessible pour une durée de 30 jours, à partir du moment où le paiement est effectué. Une fois le cours complété, une attestation de formation de 7 heures est émise.

D’ici le 15 février 2018, la formation est offerte au prix spécial de 125 $ taxes incluses, au lieu du prix régulier de 175$. Les personnes intéressées par ce cours sur la prévention du suicide peuvent visiter le fc.uqar.ca afin de s’inscrire. Pour plus d’informations, il est possible de communiquer avec le Service de la formation continue au 418 723-1986 ou au 1 800-511-3382, poste 1818.

Source :
Joanie Nadeau
UQAR, 6 février 2018