Une performance remarquable pour les étudiants de l'UQAT aux Jeux de Génie 2015

2015-01-12

Une performance remarquable pour les étudiants de l'UQAT aux Jeux de Génie 2015

C'est lors de la 25e édition des Jeux de Génie, qui a eu lieu du 3 au 7 janvier derniers à l'Université de Sherbrooke, que les étudiants en génie de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont remporté pas moins de six trophées. Cette année, les étudiants de l'UQAT se sont démarqués lors des épreuves de génie conseil, sportive ainsi que génie en herbe, terminant respectivement en troisième, deuxième et troisième position. Les représentants de l'UQAT ont aussi récolté les trophées de participation générale, participation d'une petite délégation ainsi que la meilleure petite délégation.

Étant le plus grand rassemblement d'étudiants en ingénierie au Québec et la plus importante compétition académique du genre au Canada, les Jeux de Génie permettent à des étudiants venant de 12 universités de se mesurer l'une à l'autre lors de diverses épreuves académiques, culturelles, sportives et sociales. Pour Amélie Allard, co-chef de la délégation des Jeux de Génie de l'UQAT, fierté et persévérance résument parfaitement cette belle aventure : « Nous avons travaillé très fort durant plusieurs mois pour arriver à cette compétition fin prêts. Je suis fière de tout le travail que la délégation a fait, nous sortons de cette compétition la tête haute », confie Mme Allard. Selon elle, la préparation avant la compétition est primordiale pour se sentir en confiance : « Nous sommes bien entourés. Les professeurs de l'École de génie nous accompagnent et nous encadrent énormément. C'est rassurant et plaisant de voir que nous sommes autant soutenu par notre université », nous dit-elle. Ce n'est pas la première fois que les étudiants en génie de l'UQAT s'illustrent sur la scène provinciale et même nationale, que ce soit lors de la Compétition québécoise d'ingénierie ainsi que la Compétition canadienne d'ingénierie.

L'École de génie de l'UQAT : renommée et estimée
L'École de génie de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue offre quatre baccalauréats en génie ainsi qu'une maîtrise. Les étudiants ont la chance d'évoluer dans un environnement où l'approche est personnalisée et où les cours sont adaptés à la réalité du marché du travail. Grâce aux cours-projets offerts dès la troisième année du baccalauréat, l'UQAT permet à ses étudiants de travailler sur des problématiques vécues en entreprise. Avec un ratio d'un professeur pour environ dix étudiants, les futurs ingénieurs ont la chance de pouvoir compter sur des professeurs disponibles qui possèdent des expertises diversifiées.

Sur la photo : Délégation de l'UQAT aux Jeux de Génie 2015.

Toutes les actualités de l'UQAT >>>

Source :
Anne-Marie Trépanier, agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 762-0971 poste 2242