Une photo du professeur André Rochon de l'UQAR primée aux États-Unis

2015-01-07

Une photo du professeur André Rochon de l'UQAR primée aux États-Unis

Le professeur de géologie marine André Rochon a mérité le premier prix d'un concours de photographie du manufacturier de microscopes électroniques JEOL pour son image intitulée Neoceratium ranipes.

L'image primée est constituée de neuf photographies haute résolution d'une chaîne de six cellules d'un micro-organisme aquatique, le dinoflagellé, appelé Neoceratium ranipes. «La luminosité et le contraste de chaque photographie ont été travaillés afin de dissimuler la mosaïque. L'arrière-plan a été remplacé par du noir», précise le professeur Rochon.

Ce spécimen de Neoceratium ranipes provient d'une série d'échantillons de plancton récolté en 2008, par un étudiant du professeur de l'UQAR-ISMER, le long de la côte ouest mexicaine. « Les dinoflagellés sont mon outil de travail tant pour les reconstitutions paléoenvironnementales en Arctique que pour la taxonomie, ou encore leur transport et introduction par l'eau et les sédiments de ballasts de navires», indique M. Rochon, qui travaille présentement à l'élaboration d'un guide d'identification des dinoflagellés, et ceux de l'Arctique canadien en particulier.

C'est en mars dernier que le professeur de l'UQAR-ISMER a soumis sa photo à la compagnie américaine. Celle-ci a d'ailleurs été choisie comme photo du mois à ce moment.

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR-Info, 7 janvier 2015

Toutes les actualités de l'UQAR >>>