Une politique sur le cannabis

2018-12-04

Une politique sur le cannabis

L’UQAM devient la première université québécoise dont le campus est entièrement sans fumée. Lors de sa réunion du 27 novembre dernier, le Conseil d’administration a, en effet, adopté à l’unanimité la Politique no 57 encadrant le cannabis et les modifications au Règlement no 10 sur la protection des personnes et des biens ainsi que celles à la Politique no 55 de lutte contre le tabagisme visant la création d’environnements sans fumée, qui interdit de fumer dans tous les espaces du campus. Ces décisions ont été prises en lien avec la volonté de la Direction de favoriser la santé de la communauté universitaire en lui offrant un milieu de vie sain.

La Politique no 57 a pour objectif d’informer la communauté des différentes mesures d’encadrement du cannabis sur le campus et lors des activités universitaires. Elle vise également à favoriser la prévention et la sensibilisation relativement aux risques associés à l’usage du cannabis.

Cette politique s’applique à l’ensemble de la communauté universitaire ainsi qu'aux fournisseurs, locataires, consultants, bénévoles et visiteurs. Elle vise également toute activité universitaire qui se tient sur le campus et hors campus.

En vertu de cette politique, il est interdit à quiconque de consommer du cannabis sous quelque forme que ce soit sur l’ensemble du campus, c’est-à-dire dans toutes les installations de l’UQAM, sur tous les terrains et dans tous les bâtiments dont l’Université est propriétaire, locataire ou occupante, ainsi que dans les résidences universitaires. Cette interdiction s’applique également à toute activité universitaire qui se tient sur le campus et à l’extérieur de celui-ci, incluant les résidences.  

Par ailleurs, à titre d’employeur, l’UQAM ne tolère aucune prestation de travail exécutée avec des facultés affaiblies par le cannabis ou par toute autre substance. Cette interdiction vise également tous les fournisseurs, consultants ou parties contractantes de l’Université.

Il est à noter que des activités de sensibilisation et de prévention des risques associés à la consommation du cannabis de même que des programmes d’aide pour accompagner les membres du personnel aux prises avec des problèmes associés à la consommation de cannabis seront proposés prochainement par le Service du développement organisationnel. Des activités de sensibilisation et de prévention seront également proposées par les Services à la vie étudiante.

Pour prendre connaissance du Règlement no 10 sur la protection des personnes et des biens, de la Politique no 55 pour un campus sans fumée et de toutes les dispositions de la Politique no 57 encadrant le cannabis, dont les exceptions pour fins de recherche et pour fins médicales, ainsi que les aspects relatifs à la vente, la livraison, la production, la culture et l’entreposage de cannabis, on peut consulter le site du Secrétariat des instances : instances.uqam.ca.

Source :
Service des communications
UQAM, 3 décembre 2018

Toutes les actualités de l'UQAM >>>