Une réussite pour la nouvelle formule du Webinaire SST

2018-02-15

Une réussite pour la nouvelle formule du Webinaire SST

Le 6e Webinaire SST intitulé Évitez les déséquilibres! Optez pour des méthodes de levage sécuritaires présenté par la Table de concertation régionale en santé et sécurité au travail a été un succès grâce à son taux de participation élevé et à la qualité des présentations. Pour la toute première fois, les participants avaient l’occasion de s’inscrire à deux formations complémentaires dispensées par une sommité internationale en matière d'appareils de levage. Au total, 105 participants ont pris part au Webinaire du 25 janvier, soit 45 personnes en présentiel et 55 personnes en ligne. Dans le cadre de l’évènement, de nombreux sujets en lien avec les limites de la biomécanique lors de la manutention manuelle et l’utilisation sécuritaire des appareils de levage ont été abordés par les panélistes invités : Charles Côté, Ph. D., ergonome et responsable du certificat SST à l’UQAT, Yannick Morin, ing. Ingénieur Kraning et Steve McCann, inspecteur à la CNESST.

Charles Côté, Ph. D., ergonome et responsable du certificat SST à l’UQAT et membre du comité organisateur, Bilie Lyonnais-Dion, membre du comité organisateur, Louis-Charles Bélanger, avocat, modérateur et membre du comité organisateur, Lise-Anne Marcil, membre du comité organisateur et responsable SST chez Moreau, Steve McCann, inspecteur à la CNESST et Yannick Morin, de l’entreprise Kraning.

Des formations complémentaires bien appréciées des participants
Suite au Webinaire, plusieurs participants ont eu l’occasion de suivre deux formations complémentaires reconnues par plusieurs ordres professionnels, dont l’Ordre des ingénieurs du Québec. La première formation, portant sur la supervision d’opérations de levage avec grue mobile et autres appareils de levage, a été suivie par 20 personnes, tandis que la deuxième, traitant des pièges à éviter lors de l’application des plans de levage et de gréage, a été suivie par 18 personnes. Elles ont toutes deux été offertes par Yannick Morin, de l’entreprise Kraning, qui offre des formations techniques en ingénierie légale, ainsi que des formations portant sur les grues et gréage ainsi que la machinerie lourde.

Des activités qui gagnent en popularité
Le Webinaire de décembre dernier, intitulé Quand le harcèlement psychologique au travail rend MALADE, lui aussi organisé par la Table de concertation régionale en santé et sécurité au travail, a également connu un beau taux de participation. En effet, 42 personnes étaient présentes dans la salle, et près de 150 personnes connectées en ligne ont participé à l’activité afin d’aborder différents sujets liés au harcèlement psychologique.

-30-

 

Source :
Nathalie Cossette, agente d’information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2628