UQAM - La paternité revisitée

2015-01-22

UQAM - La paternité revisitée

La paternité a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, mais les discours officiels et les articles à son sujet ne reflètent pas toujours les expériences vécues au quotidien par les pères et leur entourage. Gérald Boutin, professeur associé au Département d'éducation et formation spécialisées, et Marine de Fréminville, psychologue clinicienne, proposent un tour d'horizon de la question dans Le père d'aujourd'hui: qui est-il? Pour une paternité revisitée (Éditions Nouvelles).

Leur ouvrage revoit plusieurs idées reçues. Il fait le point sur l'évolution du rôle du père et, plus particulièrement, sur sa place dans la société et son impact concernant notamment l'éducation des enfants et des jeunes.

Des écrits historiques

«Gérald est un lecteur acharné et il n'a pas ménagé son temps pour recenser de multiples écrits sur la paternité, raconte sa conjointe et coauteure, Marine de Fréminville. Il a remonté le cours de l'histoire jusque dans l'Antiquité!»

Le premier chapitre est ainsi consacré à un historique de la paternité. «Le rôle du père a évolué au fil des siècles, observe Gérald Boutin, dont les premiers travaux, en début de carrière, portaient sur l'éducation parentale. Déjà, au Moyen-Âge, les pères étaient davantage présents dans la vie familiale que dans l'Antiquité, mais c'est au 19e siècle que l'on remarque un véritable changement, puisque les pères se mettent à accorder plus d'importance à la relation avec leurs enfants.»

Les chapitres suivants abordent le devenir père ? le désir d'enfant, l'accompagnement lors de la grossesse et le choc de la naissance ? qui vient bouleverser la relation amoureuse, la transformant en espace tridimensionnel entre le père, la mère et l'enfant.

Lire l'article complet

Source :
Pierre-Etienne Caza
ACTUALITÉS UQAM
19 janvier 2015