UQO - Sylvain Lemay de l'ÉMI à la chronique Les chercheurs de Radio-Canada

2015-01-20

UQO - Sylvain Lemay de l'ÉMI à la chronique Les chercheurs de Radio-Canada

Dans le cadre de la chronique Les chercheurs à l'émission Les voies du retour sur les ondes de Ici Radio-Canada, le professeur agrégé et directeur de l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) à l'Université du Québec en Outaouais Sylvain Lemay était de passage pour discuter de ses projets de recherche.

L'entrevue avec le professeur Lemay a été réalisée une semaine après les tristes événements s'étant déroulés en France. L'animateur Daniel Mathieu a pris quelques minutes pour discuter de cet événement tragique avec le chercheur. «Moi je lis la bande dessinée depuis que je suis très jeune. Les Cabu et Wolinski, j'ai grandi avec eux, c'est très touchant et déstabilisant de voir ce qui est arrivé», mentionnait le directeur de l'ÉMI.

Le professeur Sylvain Lemay a aussi profité de son passage à la chronique pour rappeler que l'UQO travaillait à devenir la capitale de la bande dessinée et de l'enseignement de cette discipline. Le programme existe sous sa présente forme depuis 1999 et l'ÉMI offre une programmation très intéressante en arts. Il a également eu la chance de parler de ces prochains projets de recherche. « Ma thèse de doctorat en études littéraires portait sur le Printemps de la bande dessinée québécoise (1968-1974). On parle de cette époque comme une renaissance de la bd au Québec parce que beaucoup d'albums et de revues ont vu le jour. J'ai donc recensé ce qui s'était publié, albums, séries, revues, etc. J'ai également recensé le discours critique sur cette époque : les textes écrits durant le Printemps ainsi que les textes théoriques postérieurs qui parlaient de cette époque en regardant les positions occupés par les auteurs et la reconnaissance qu'ils ont eue à court et à moyen terme.

Pour écouter l'entrevue de Sylvain Lemay dans son intégralité à l'émission Les voies du retour, cliquer sur le lien suivant : Entrevue Sylvain Lemay, professeur à l'UQO.

Source :
Direction des communications
et du recrutement, UQO

Toutes les actualités de l'UQO >>>