Vers le 50e de l'UQAM

2017-04-19

Vers le 50e de l'UQAM

L’UQAM se réjouit des investissements de plus de 35 millions de dollars consentis par les trois ordres de gouvernement pour la mise en place d’infrastructures de pointe en recherche et création, la valorisation du patrimoine architectural et la mise en œuvre de projets d’aménagement sur son campus, situé en plein cœur du Quartier latin.


Une nouvelle place sera aménagée sur la rue Sainte-Catherine, face aux parvis du transept sud de l’ancienne église Saint-Jacques et de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. Image: Ville de Montréal

Ces annonces ont été dévoilées aujourd’hui par le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, la ministre responsable de l’Enseignement supérieur du Québec, Hélène David, et le maire de Montréal, Denis Coderre, en présence du recteur de l’UQAM, Robert Proulx, et de plusieurs dignitaires et partenaires.

«Les investissements annoncés aujourd’hui permettront à l’UQAM de demeurer à l’avant-garde en matière de recherche et de création, en particulier dans les domaines des arts numériques et de la communication, et d’aménager son campus selon une perspective audacieuse et ouverte, conformément aux valeurs ayant présidé à sa fondation il y a près de 50 ans», a indiqué le recteur.

«Notre volonté est claire: mettre tout en œuvre afin de permettre à nos étudiants et à nos professeurs de réaliser les plus grandes choses, a pour sa part mentionné la ministre responsable de l’Enseignement supérieur du Québec, Hélène David. Des sommes importantes sont consacrées pour assurer le développement de nos établissements d’enseignement supérieur. Nous nous assurons ainsi que les générations futures disposent d’infrastructures de pointe».

Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, David Lametti, a souligné que «les investissements du gouvernement du Canada dans des projets comme ceux à l’Université du Québec à Montréal créeront des emplois de haute qualité bien rémunérés qui aideront la classe moyenne à croître et à prospérer aujourd’hui, tout en stimulant la croissance économique pendant de nombreuses années. Grâce au Fonds d’investissement stratégique, nous renforçons l’assise de notre classe moyenne et nous établissons plus solidement le Canada en tant que chef de file mondial de l’innovation.»

Les sommes octroyées par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec permettront la réalisation des projets suivants :

  • Mise sur pied d’un Centre urbain de diffusion de la recherche et de la création

Les travaux majeurs qui seront effectués à l’entrée du pavillon Judith-Jasmin, à l’angle des rues Berri et De Maisonneuve, permettront d’aménager un espace de diffusion de la recherche et création, qui bénéficiera autant à la communauté universitaire qu’aux Montréalais amateurs de culture. Alliant arts et sciences, le Centre mettra au point des interfaces et des technologies dans les domaines de la création artistique et des communications médiatiques, à partir desquelles des œuvres et des expérimentations seront conçues.

Lire la suite >>>

Source :
Actualités UQAM
18 avril 2017