Vers une accessibilité accrue aux études universitaires

2012-04-05

Vers une accessibilité accrue aux études universitaires

La direction de l'Université du Québec salue les mesures annoncées ce matin par le gouvernement du Québec pour assurer l'accessibilité aux études. La mise en place d'une aide financière bonifiée et d'un nouveau régime de remboursement des prêts proportionnel au revenu permettra aux étudiants de la classe moyenne d'absorber la hausse des frais de scolarité. Le gouvernement va ainsi dans le sens des recommandations émises dans le rapport de l'Université du Québec sur l'accessibilité intitulé «La participation aux études universitaires dans un contexte de hausse des droits de scolarité».

Dans ce rapport, les chefs des établissements du réseau considèrent essentiel de mettre en oeuvre de telles mesures qui améliorent l'accessibilité financière aux étudiants. Elles peuvent aussi contribuer à réduire la durée des études en plus d'augmenter les chances de réussite des étudiants plus sensibles à une hausse des droits de scolarité : les étudiants de première génération, les étudiants provenant de familles à faible revenu et les étudiants non traditionnels. Plus des deux tiers de leurs étudiants à temps complet seront ainsi mieux servis par ces mesures lesquelles permettront de maintenir, voire de rehausser les taux de participation universitaire au Québec.

Les catégories d'étudiants, venant de groupes de la population déjà moins enclins à fréquenter l'université, se trouvent en plus grand nombre au sein des établissements du réseau de l'Université du Québec. Visant la pleine réalisation de leur mission, ils considèrent l'accessibilité à l'enseignement universitaire comme une priorité pour le développement du Québec.

À propos de l'Université du Québec

Les neuf établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions.

Aujourd'hui, ce sont 92 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau. Ce sont 6 300 professeurs et chargés de cours et près de 4 000 employés réguliers qui assurent dans le quotidien la réalisation de la mission universitaire d'enseignement, de recherche et de création ainsi que de service à la collectivité.

Les chefs des établissements de l'Université du Québec sont : Claude Corbo, Université du Québec à Montréal; Nadia Ghazzali, Université du Québec à Trois-Rivières; Michel Belley, Université du Québec à Chicoutimi; Michel Ringuet, Université du Québec à Rimouski; Jean Vaillancourt, Université du Québec en Outaouais; Johanne Jean, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue; Daniel Coderre, Institut national de la recherche scientifique; Nelson Michaud, École nationale d'administration publique; Yves Beauchamp, École de technologie supérieure; Sylvie Beauchamp, présidente du réseau.

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432
Cellulaire : 418 573-5785