Victoria Chouinard remporte le Prix du réseau de l'Université du Québec à la Super Expo-sciences Hydro-Québec

2017-04-25

Victoria Chouinard remporte le Prix du réseau de l'Université du Québec à la Super Expo-sciences Hydro-Québec

L’Université du Québec a remis hier à Victoria Chouinard, de l’École secondaire Saint-Jean-Eudes de Québec, le Prix de l’Université du Québec, lors de la finale provinciale 2017 de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec. Le prix, d'une valeur de plus de 13 000 $, représente la bourse d’études la plus élevée décernée dans le cadre de la compétition scientifique annuelle. La récompense permettra à la gagnante d’étudier dans les établissements de l’Université du Québec de son choix, pendant les trois cycles d’études (baccalauréat, maîtrise et doctorat), sans avoir à payer les frais de scolarité.

« Ce prix, que nous décernons pour une onzième année, témoigne de notre engagement envers la jeunesse du Québec et de l’importance que nous accordons à la relève en science. Il rappelle également que l’accessibilité est au cœur de notre mission et que par ce geste nous donnons la chance à des jeunes d'accéder à l'université et de bénéficier de la formation de qualité qui se donne dans les établissements de notre réseau universitaire », a souligné Sylvie Beauchamp, présidente de l’Université du Québec.

L’originalité du projet et la rigueur de la démarche scientifique de l’élève de 5e secondaire lui ont aussi valu de décrocher le Premier Prix Hydro-Québec, la plus haute distinction de la Super Expo-Sciences, avec son projet intitulé « L’ADNe…Euh! C’est quoi? ». Un projet qui visait à développer une méthode de référencement moins invasive pour les espèces marines en utilisant les traces d’ADN présentes dans un cours d’eau. Pour y arriver, l’étudiante a prélevé des échantillons d’eau provenant de différents sites de la rivière Saint-Charles à Québec, afin de faire un référencement complet des populations de poissons habitant cet écosystème.

À propos de l’Université du Québec

Les établissements de l’Université du Québec poursuivent leur mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l’Université du Québec représentent une force vive. Aujourd’hui, ce sont plus de 102 000 étudiants qui fréquentent les 1000 programmes offerts par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. 7 300 professeurs et chargés de cours et plus de 4 200 employés permanents y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.

Source :
Direction des communications
Université du Québec