Chercher et traiter l'information | Réseau de l'Université du Québec

Chercher et traiter l'information

Le choix et la définition des compétences présentées s’appuient sur le Référentiel des compétences développé par l’Association des doyens des études supérieures au Québec.

Maîtrise

Au terme de votre programme de maîtrise, vous serez en mesure de vous approprier des connaissances avancées et traiter les ressources documentaires pertinentes à un projet de recherche.

Voir les éléments de compétences

  1. Connaître les progrès récents dans son domaine ou sa discipline.
  2. Réaliser une recherche documentaire en exploitant les technologies d'information adéquates.
  3. Assurer la sécurité, la conservation et la confidentialité de l'information et des données.
  4. Vérifier la fiabilité, la validité et la pertinence des sources.

Doctorat

Au terme de votre programme de doctorat, vous serez en mesure de vous approprier des connaissances de pointe et porter un regard critique sur l’information et les ressources documentaires pertinentes à votre domaine de recherche.

Voir les éléments de compétences

  1. Connaître les derniers développements dans son domaine ou sa discipline.
  2. Exploiter des systèmes d'acquisition, de collecte d'informations et de veille à l’aide des technologies d'information pour réaliser une recherche documentaire exhaustive.
  3. Assurer la sécurité, la conservation et la confidentialité de l'information et des données.
  4. Accéder aux ressources bibliographiques adéquates ainsi qu’à toutes autres sources d’information pertinentes et les archiver.
  5. Évaluer la fiabilité, la réputation et la pertinence des sources et des méthodes.

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