Planifier son développement professionnel | Réseau de l'Université du Québec

Planifier son développement professionnel

Le choix et la définition des compétences présentées s’appuient sur le Référentiel des compétences développé par l’Association des doyens des études supérieures au Québec.

Maîtrise

Au terme de votre programme de maîtrise, vous serez en mesure de définir et poursuivre votre développement professionnel.

Voir les éléments de compétences

  1. Reconnaître la valeur et les limites de ses compétences et expériences.
  2. Être conscient qu’il est nécessaire d’actualiser ses savoirs et ses savoir-faire pour développer son expertise et maintenir son employabilité.
  3. S’intégrer à un réseau professionnel.
  4. Établir un plan de carrière en tenant compte des divers secteurs d’emploi.

Doctorat

Au terme de votre programme de doctorat, vous serez en mesure de définir et poursuivre votre développement à titre de chercheur(e) ou de professionnel(le) hautement qualifié(e).

Voir les éléments de compétences

  1. Reconnaître la valeur et les limites de ses compétences et expériences.
  2. Définir, parmi ses compétences, celles qui peuvent s’appliquer à une diversité d’emploi ou à une catégorie d’emplois spécifiques.
  3. Développer et consolider son réseau professionnel ou son réseau en recherche.
  4. Établir un plan de carrière en tenant compte des divers secteurs d’emploi et initier son déploiement.

Consulter des ressources pour développer cette compétence