Préparation d'une communication scientifique | Réseau de l'Université du Québec

Préparation d'une communication scientifique

Le choix et la définition des compétences présentées s’appuient sur le Référentiel des compétences développé par l’Association des doyens des études supérieures au Québec.

Maîtrise

Au terme de votre programme de maîtrise, vous serez en mesure de communiquer avec clarté les résultats d’un travail scientifique.

Voir les éléments de compétences

  1. Maîtriser le langage associé à son champ de recherche, y compris le vocabulaire technique ou conceptuel.
  2. Présenter les objectifs spécifiques et les aspects méthodologiques de son projet de recherche et les justifier.
  3. Discuter les résultats de son projet de recherche, formuler des conclusions et des recommandations.
  4. Rédiger dans un style clair et précis un document scientifique structuré de l’envergure d’un mémoire.
  5. Préparer et faire des présentations orales scientifiques de qualité et adapter son discours selon la situation. 

Doctorat

Au terme de votre programme de doctorat, vous serez en mesure de communiquer clairement et efficacement, dans diverses situations, des connaissances dans votre domaine disciplinaire et les résultats d’un travail de recherche.

Voir les éléments de compétences

  1. Démontrer une connaissance approfondie et une maîtrise solide de la langue ou des langues pertinentes à son domaine de recherche, y compris le langage spécialisé. 
  2. Rédiger une proposition de recherche bien structurée et argumentée en faisant ressortir son originalité et ses retombées. 
  3. Discuter des résultats d’un travail de recherche, formuler des conclusions et des recommandations et mettre en évidence les retombées réelles ou potentielles d’un tel travail. 
  4. Défendre avec rigueur l’ensemble de ses travaux de recherche. 
  5. Rédiger une thèse de doctorat et publier, le cas échéant, des résultats de recherche dans un style scientifique propre à la discipline. 
  6. Communiquer à l’oral et à l’écrit dans un style adapté à l’objectif et au contexte pour des spécialistes et des non-spécialistes.

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