Des études universitaires à la portée de tous

L’accessibilité aux études universitaires est au cœur de la mission des établissements du réseau de l’Université du Québec. Historiquement, le déploiement d’un réseau universitaire sur tout le territoire québécois a été la pièce maîtresse et le symbole de l’effort collectif de scolarisation à l’enseignement universitaire. Cet effort a porté ses fruits : depuis 1968, plus de 630 000 diplômes ont été décernés par les établissements du réseau de l’Université du Québec.

Ancrées au Québec, ouvertes sur votre monde

À l’Université du Québec, le savoir ne connaît pas de frontières. Cette ouverture sur le monde permet d’offrir aux étudiants d’ici et de l’étranger des formations adaptées aux exigences d’aujourd’hui et à la mouvance économique, culturelle et sociale du monde moderne.

La création de campus sur tout le territoire québécois, offrant une gamme complète de services aux étudiants, des programmes d’études prenant appui sur les besoins régionaux et des services de proximité hors campus, assure un véritable accès au savoir et aux compétences supérieures à toute la population. Ces lieux diversifiés d’enseignement et de recherche représentent du même coup une excellente opportunité de mobilité pour les étudiants avides de découvertes :

  • Les établissements du réseau de l’Université du Québec accueillent annuellement plus de 7 600 étudiants originaires de plus d’une centaine de pays.
  • La moitié de ces étudiants, inscrits aux cycles supérieurs, représentent environ 20 % de cette catégorie.
  • Plus des trois quarts d’entre eux proviennent de pays francophones, notamment de la France (52 %), du Maghreb (10 %) et de l’Afrique et du Moyen-Orient (19 %), ce qui témoigne du rayonnement universitaire du réseau au sein de la Francophonie internationale.

En accord avec votre projet de vie

Les établissements du réseau de l’Université du Québec sont particulièrement sensibles aux besoins et aux aspirations des étudiants qui doivent conjuguer leurs études avec d’autres responsabilités (professionnelles, familiales, etc.).

Car aujourd’hui, les raisons d’entamer des études universitaires sont multiples, tout autant que les profils d’étudiants qui se retrouvent à l’université : sortants du collège, détenteurs d’un diplôme technique souhaitant approfondir leur domaine de formation, adultes désirant rehausser leur niveau de qualification, travailleurs engagés dans une démarche de perfectionnement professionnel, parents poursuivants des d’études à temps partiel, entrepreneurs en quête de compétences spécifiques pour mener à terme un projet d’affaires, etc.

C’est pourquoi les établissements du réseau de l’Université du Québec  valorisent de nombreuses modalités de formation qui soutiennent véritablement la réussite et la conciliation des études universitaires avec le projet de vie des étudiants. À titre d’exemple, mentionnons simplement :

  • la pleine intégration à la vie universitaire des étudiants poursuivant des études à temps partiel;
  • l’offre diversifiée de programmes de courte durée permettant un cheminement par étapes;
  • le développement de programmes de cycles supérieurs sur mesure;
  • la mise en place d’horaires de cours variables pouvant se moduler plus facilement à la réalité des professionnels en emploi.

Dans un milieu d’études stimulant 

Le réseau de l’Université du Québec est reconnu pour son souci particulier du bien-être et de la réussite de ses étudiants. Tout est pensé en fonction de l’étudiant, autant au niveau de la réussite scolaire que de l’accompagnement personnel et professionnel. Favoriser l’accessibilité aux études universitaires n’est pas uniquement une question de proximité géographique et de choix de programmes, cela comprend aussi :

  • des relations simples et directes entre les étudiants et leurs professeurs, facilitées par des établissements à échelle humaine;
  • des programmes d’études souples en lien avec les besoins du marché de l’emploi et faisant appel à la pratique et à l’expérimentation;
  • des bibliothèques bien engagées dans la technologie numérique et équipées d’outils de haut niveau pour exploiter pleinement leurs collections et un ensemble de publications scientifiques;
  • des laboratoires équipés à la fine pointe de la technologie;
  • un soutien informatique partout sur les campus;
  • des possibilités d’apprentissage du français et des langues étrangères.

En classe, mais aussi à distance

La plupart des établissements du réseau offrent, selon différentes formules, une série de cours ou de programmes accessibles à distance afin de faciliter la conciliation des études avec un emploi ou d’autres activités personnelles. Élaborée par des professeurs et des experts reconnus dans leur domaine, l’offre de formation à distance s’accompagne de mesures d’encadrement efficaces pour soutenir l’étudiant tout au long de son cheminement.

Les établissements du réseau de l’Université du Québec, avec la Télé-université (TÉLUQ) en tête, se positionnent ainsi depuis longtemps comme chefs de file dans le domaine de la formation à distance.

Que ce soit pour des fins d’enrichissement personnel, de perfectionnement ou pour l’obtention d’un baccalauréat ou d’une maîtrise, nous vous invitons à consulter le site Internet des établissements de l’Université du Québec :