Bourses et aide financière

Outre le Programme de prêts et bourses du ministère québécois de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MEESR) , les établissements de l’Université du Québec proposent de nombreuses bourses. Ils donnent ainsi la chance à leurs étudiants de se concentrer sur la réussite de leurs études. Nous vous suggérons de consulter les sites portant sur l'aide financière offerte par les établissements :

UQAMUQAT
UQTRINRS
UQACENAP
UQARÉTS :   
UQOTÉLUQ 

 

La Fondation de l’Université du Québec

La Fondation de l'Université du Québec (FUQ) est un organisme de bienfaisance reconnu par l'Agence du revenu du Canada. La FUQ mise sur la complémentarité avec les activités de collecte de fonds des établissements du réseau de l'Université du Québec. Elle a également établi des liens privilégiés avec l'École nationale d'administration publique (ENAP) et la Télé-université (TÉLUQ) pour qui elle gère des fonds dédiés.

Les montants recueillis par la FUQ viennent appuyer la réalisation de projets universitaires et permettent d'offrir des bourses aux étudiants des dix établissements du réseau de l'Université du Québec qui excellent au plan académique ou qui font face à une situation financière difficile. Les montants recueillis par la FUQ sont entièrement redistribués en bourses et en subventions puisque l'Université du Québec prend à sa charge l'ensemble des dépenses liées à son administration.