Faire reconnaître ses acquis : une clé pour la réussite

Qu’est-ce que la reconnaissance des acquis?

La reconnaissance des acquis est un processus visant à reconnaître la formation, l'expérience de travail, les connaissances, les habiletés et les savoir-faire pertinents qu’une personne possède pour entreprendre ou poursuivre des études dans un programme. Cette formation et ces connaissances peuvent avoir été acquises, entre autres, dans le cadre de cours universitaires ou collégiaux réussis, dans un milieu de travail, lors d’activités de perfectionnement ou de bénévolat.

Qui peut bénéficier de la reconnaissance des acquis?

Les établissements du réseau de l’Université du Québec font de la participation aux études supérieures une priorité. À cet égard, la reconnaissance des acquis a toujours été un élément clé pour soutenir, dans la poursuite et la réussite de leur projet d’études universitaires, les adultes, les personnes ayant effectué des études à l’étranger ou les étudiants souhaitant changer de programme de formation ou d’établissement durant leur parcours. Certains programmes de baccalauréat accordent aussi des crédits universitaires aux détenteurs d’un diplôme collégial technique.

Quelles sont les conditions pour se voir reconnaître des acquis?

Toute formation ou expérience antérieure ne donne pas nécessairement droit à la reconnaissance d'acquis. Les acquis doivent nécessairement répondre aux objectifs de l'un des cours du programme auquel est admis l’étudiant ou encore, contribuer à l’atteinte d’un ou de plusieurs objectifs de ce programme. D’autres conditions peuvent s’ajouter comme une note minimale requise, la désuétude de l’activité suivie ou la nature des tâches professionnelles assumées.

Quelle est la procédure pour déposer une demande de reconnaissance des acquis?

L’étudiant admis à un programme qui croit avoir droit à une reconnaissance d'acquis doit en faire la démonstration selon les règles établies par l’établissement et son programme d’études. Une fois la demande analysée par la direction de son programme et validée par le registraire de l’établissement, l’étudiant se verra reconnaître des crédits et sera soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de son diplôme.

Pour de plus amples informations

Nous vous invitons à consulter les sites Web des établissements ou à communiquer avec le bureau du registraire de l’établissement où vous souhaitez déposer une demande d’admission.