Foire aux questions

Je suis un étudiant étranger. Quelles sont les démarches à entreprendre pour venir étudier au Québec ?

Le gouvernement du Québec vous propose un parcours type qui vous accompagnera dans l’ensemble de vos démarches. N’hésitez pas à vous y référer!

Qu’en est-il des droits de scolarité et des frais de séjour ?

Au Québec, les droits de scolarité sont décrétés par le gouvernement du Québec. Tous les étudiants inscrits dans un programme d’un établissement universitaire québécois paient des droits de scolarité de base. À ces droits peuvent se rajouter des montants forfaitaires qui varient selon le statut légal et le critère de résidence au Québec des étudiants. Il est important de noter que certains étudiants canadiens et étrangers peuvent être exemptés du paiement des montants forfaitaires. Une telle exemption peut leur permettre de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois.

Quant aux frais de séjour, ils peuvent varier selon le type d’hébergement choisi, la ville où vous allez résider ainsi que la durée de votre séjour. Pour un séjour de douze mois, vous devriez prévoir un montant approximatif de 14 000$ CAN afin de couvrir les dépenses reliées au logement, à la nourriture, au transport, aux vêtements, aux activités culturelles et sportives, etc.

Pour plus d’information sur les droits de scolarité et les frais de séjours, consultez la section des droits de scolarité de l’établissement où vous souhaitez être admis : 

Une protection médicale est-elle nécessaire ?

Tenant compte d’une réglementation du gouvernement du Québec, les établissements universitaires québécois ont mis en place un régime d’assurance collective obligatoire auquel tout étudiant étranger souscrit automatiquement lorsqu’il procède à l’enregistrement de son choix de cours à son arrivée. Cette assurance obligatoire coûte 996 $CAN par année.

De par des ententes gouvernementales, les étudiants français et certains autres étudiants étrangers répondant à certaines conditions peuvent être exemptés de l’obligation de cette couverture.

Pour plus de détails, consultez la page sur la protection médicale du site Web de l’établissement où vous souhaitez être admis :

Puis-je obtenir de l’aide financière ? 

Les universités et écoles du réseau de l’Université du Québec offrent un certain nombre de bourses destinées aux étudiants étrangers. Par ailleurs, ces bourses s’adressent davantage aux étudiants inscrits dans des programmes d’études de 2e et 3e cycles. 

Pour obtenir plus de renseignements sur l’offre de bourses à l’Université du Québec, et sur les possibilités de financement durant vos études, consultez la section portant sur les bourses et l’aide financière.

Puis-je occuper un emploi rémunéré ?

Les étudiants étrangers peuvent généralement travailler sur les campus dès leur arrivée. Ils peuvent occuper un emploi occasionnel rémunéré sur un campus à titre d’assistants de recherche, d’auxiliaires d’enseignement, de chargés de cours ou autre (dans une coopérative ou une association étudiante, une cafétéria, un café étudiant, une bibliothèque, etc.).

Certains étudiants étrangers auront la possibilité de travailler hors campus lors de leurs études. Pour connaître les conditions ainsi que la procédure à suivre, veuillez consulter le site du ministère québécois de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Par ailleurs, après l’obtention de votre diplôme, vous pouvez travailler au Canada pour une période maximale de deux années. Par la suite, il est possible de vous établir au Québec si vous le désirez. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez les sites suivants :