Actualités du réseau

Noms des établissements séparés par des virgules
2019-01-16

Emanuele Orgiu de l'INRS remporte le Prix d'excellence de la relève, volet Sciences naturelles, génie et sciences de la santé, de l'Université du Québec

Véritable chef de file canadien dans le domaine de la physique des nouveaux matériaux pour l’électronique, Emanuele Orgiu contribue grandement à l’avancement de la recherche dans ce domaine. Il a notamment été le premier à faire la démonstration du couplage lumière-matière pour augmenter la vitesse des électrons dans les semi-conducteurs moléculaires.
2019-01-15

Nicolas Berthelot de l'UQTR remporte le Prix d'excellence de la relève, volet Sciences humaines et sociales, arts et lettres, de l'Université du Québec

Les travaux du professeur Nicolas Berthelot porte sur les traumatismes graves dans l’enfance et la façon d’appréhender leurs répercussions chez les personnes qui font ou feront l’expérience de la parentalité. En développant de nouveaux concepts en sciences sociales, ils renouvellent la compréhension du traumatisme relationnel, développemental ou complexe et aident à en évaluer l’impact chez les parents.
2019-01-15

Le sport, une affaire de tête !

Pour se surpasser, un athlète doit veiller à s’entraîner aussi mentalement. Pour cela, il peut compter sur des spécialistes qui s’intéressent autant à son sommeil et à sa motivation qu’à son image corporelle.
2019-01-14

Simon Barnabé de l'UQTR remporte le Prix d'excellence du partenariat, de l'Université du Québec

Professeur au Département de chimie, biochimie et physique, titulaire d’une Chaire de recherche industrielle en environnement et biotechnologie et cotitulaire d’une Chaire de recherche industrielle en bioéconomie et bioénergie régionale, Simon Barnabé développe des partenariats porteurs en collaboration avec des entreprises, des centres collégiaux de transfert de technologie et des municipalités.
2019-01-11

Julie Houle de l'UQTR remporte le Prix d'excellence en enseignement, volet Réalisation, de l'Université du Québec

La professeure Julie Houle, du Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a innové en enseignement des soins critiques par la mise en place d’une plateforme web pour améliorer le jugement clinique des étudiantes et étudiants en plus de maximiser le temps d’apprentissage dans les cours pratiques.
2019-01-08

Mona Trudel de l'UQAM remporte le Prix d'excellence en recherche et création, volet Leadership, de l'Université du Québec

Professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2000, Mona Trudel est titulaire de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être. Leader dans son domaine, elle a développé deux champs de recherche porteurs et d’avant-garde.

Pages