1 M$ pour la recherche en aménagement durable des forêts | Réseau de l'Université du Québec

1 M$ pour la recherche en aménagement durable des forêts

2019-04-03

1 M$ pour la recherche en aménagement durable des forêts

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) profitera à nouveau d'un soutien financier d'une valeur de 1 M$ s'échelonnant sur deux ans octroyé par le gouvernement du Québec pour la réalisation de projets de recherche en aménagement durable des forêts. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, fit l'annonce de cet investissement d'envergure ce matin au Centre des congrès de Québec.

Cet investissement gouvernemental fut octroyé à l'UQAT pour la première fois en 2017 et a été plus que doublé grâce aux partenaires industriels de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) et d'autres organismes reconnus tels que MITACS et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ainsi, au cours des deux dernières années, cet appui permit la réalisation de 13 projets de recherche réalisés par l'IRF. Directement en lien avec les besoins de recherche forestière formulés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et la direction de la recherche de celui-ci, ces projets abordèrent des problématiques variées, allant de différents aspects en lien avec la sylviculture aux changements climatiques.

« Cette annonce représente une excellente nouvelle et permettra à notre équipe de chercheurs de poursuivre ses avancées tout en intensifiant ses collaborations avec la direction de la recherche du Ministère. En plus d'offrir une main-d'œuvre hautement qualifiée, la recherche forestière apporte à l'industrie des savoirs et des processus essentiels pour maintenir le leadership de nos entreprises dans l'exploitation durable de nos richesses forestières. Pour une région telle que l'Abitibi-Témiscamingue, c'est inestimable », soutient Denis Martel, recteur de l'UQAT.

À propos de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) 
L'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'UQAT offre un milieu de recherche et d'enseignement exceptionnel et hors du commun. Situé au cœur de la forêt boréale, l'IRF est un milieu d'accueil désigné pour la recherche qui dispose d'un immense laboratoire à ciel ouvert et d'un important réseau de partenariats et d'alliances avec l'industrie forestière québécoise. Depuis 1987, l'UQAT s'est graduellement positionnée dans l'aménagement durable de la forêt boréale et son investissement en recherche se situe aujourd'hui à plus de 4 M$ par année.

Pour consulter le communiqué officiel du gouvernement du Québec, cliquez ici.

- 30 -

Source : 
Stéphanie Duchesne
Directrice, Service des communications et du recrutement  
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2222

Toutes les actualités de l'UQAT >>>