381 000 $ pour un projet sur la reconnaissance optique des minéraux | Réseau de l'Université du Québec

381 000 $ pour un projet sur la reconnaissance optique des minéraux

2020-09-09

381 000 $ pour un projet sur la reconnaissance optique des minéraux

Les professeurs L.Paul Bédard, du Département des sciences appliquées, Julien Maitre et Kevin Bouchard, du Département d’informatique et de mathématique, ont reçu une importante subvention de 381 000 $ du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour un projet portant sur la reconnaissance optique des minéraux à l’aide de l’intelligence artificielle mené en partenariat avec l’entreprise, IOS Services Géoscientiques.

Cette subvention s’inscrit dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier du FRQNT. Il s’agit de l’une des 21 subventions annoncées par l’organisme et son partenaire le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), le 1er septembre dernier.

Le partenaire industriel, l’entreprise, IOS Services Géoscientiques, apportera une contribution supplémentaire de 75 700 $ à projet d’actualité dans plusieurs secteurs de sciences de la Terre et de l’informatique.

Le Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier vise à inciter les chercheuses et les chercheurs québécois œuvrant dans des champs disciplinaires variés à aider l’industrie minière à relever les défis techniques, environnementaux et technologiques posés par le contexte géologique québécois. Il s’agit d’un programme qui encourage le partenariat et la collaboration entre plusieurs entreprises ou acteurs-clés du secteur et qui aura des retombées éventuelles à large portée pour le secteur minier.

Dans le cadre de ce 1er concours, 30 demandes ont fait l’objet d’une évaluation scientifique par un comité de pairs provenant de l’extérieur du Québec. Le FRQNT et le MERN offrent leurs plus vives félicitations aux chercheuses et aux chercheurs financés.

Consulter tous les résultats du concours

Source :
Service des communications
UQAC, 8 septembre 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Chicoutimi >>>