50 ans d’études en loisir, culture et tourisme à l’UQTR | Réseau de l'Université du Québec

50 ans d’études en loisir, culture et tourisme à l’UQTR

Image de l'article

Élaine Giroux, directrice générale des stations 100,1 FM et 106,9 FM de Cogéco, Romain Roult, directeur du Département d'études en loisir, culture et tourisme de l'UQTR, et le recteur Daniel McMahon étaient présents pour l'hommage au rappeur et scénariste Biz, lors du dévoilement de son étoile dans les Allées de la renommée. Cette cérémonie précédait les célébration du 50e anniversaire du baccalauréat en loisir, culture et tourisme.

2019-03-22

50 ans d’études en loisir, culture et tourisme à l’UQTR

Dans le cadre des activités du 50e anniversaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Département d’études en loisir, culture et tourisme a célébré le 20 mars dernier les 50 ans de son programme de baccalauréat. 

Auparavant désignée « baccalauréat en récréologie » (1969-2001), cette formation unique dans le monde francophone a évolué pour devenir le « baccalauréat en loisir, culture et tourisme », afin de refléter davantage les réalités pédagogiques et les pratiques contemporaines de ce domaine. Seule formation professionnelle menant au titre de récréologue au Québec, ce baccalauréat permet à chaque étudiant d’acquérir les outils lui permettant de planifier et gérer le temps libre des individus, ainsi que de soutenir différentes initiatives visant le développement de milieux de vie en santé.

Depuis sa création en 1969, 2358 étudiants ont obtenu le baccalauréat en loisir, culture et tourisme. Un peu plus de 80 étudiants en moyenne s’inscrivent à ce programme chaque année depuis 2001.

Hommage à un bâtisseur

En présence de l’un des diplômés les plus connus du programme, soit l’auteur, rappeur et lauréat d’un prix Pythagore Biz (Sébastien Fréchette), les membres du Département et leurs invités ont tenu une activité protocolaire. Un hommage a été rendu à l’un des bâtisseurs du Département, le professeur Michel Bellefleur. Une plaque commémorative à la mémoire de M. Bellefleur a été dévoilée durant la cérémonie et deux bourses exceptionnelles Michel-Bellefleur, d’une valeur de 1000 $ chacune, ont été remises aux récipiendaires Elsa Ramsay (baccalauréat en loisir, culture et tourisme) et Frédéric Martineau (maîtrise en loisir, culture et tourisme). Par ailleurs, un Prix d’excellence en enseignement a été décerné à la professeure Julie Fortier lors de cette cérémonie.

Michel Bellefleur a été professeur au Département d’études en loisir, culture et tourisme, de sa création en 1969, jusqu’en 2001. Philosophe de formation, il est considéré comme un des grands penseurs du loisir. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il s’est principalement intéressé à l’évolution du loisir au Québec et aux conceptions et structures fondamentales du loisir. Encore aujourd’hui, ses écrits sont reconnus comme des œuvres incontournables dans le domaine et sont encore utilisés pour former les étudiants, surtout ceux des cycles supérieurs. M. Bellefleur est malheureusement décédé le 16 février 2012.

« Michel Bellefleur aura été un professeur déterminant dans ma vie d’étudiant au baccalauréat en récréologie à l’UQTR. Un puits de science. Un authentique mentor humaniste, convaincu que le savoir se multiplie en le partageant », a souligné Bizqui a côtoyé M. Bellefleur jusqu’à la fin de son baccalauréat en 1996.

Une équipe dynamique

Le Département d’études en loisir, culture et tourisme est actuellement constitué de 11 professeurs et 18 chargés de cours qui offrent des formations de premier cycle et de cycles supérieurs. De multiples ententes de partenariats et d’échanges avec différentes universités étrangères permettent aux étudiants de parfaire leurs connaissances. Les professeurs sont par ailleurs très actifs en recherche, autant dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme que ceux du plein air, du sport et de la santé notamment. 

Source : 
Service des communications
UQTR, 22 mars 2019

Toutes les actualités de l'UQTR >>>