75e du débarquement : le professeur Martin Laberge souligne le rôle du Canada | Réseau de l'Université du Québec

75e du débarquement : le professeur Martin Laberge souligne le rôle du Canada

Image de l'article

Le professeur et historien Martin Laberge

2019-06-06

75e du débarquement : le professeur Martin Laberge souligne le rôle du Canada

En ce 75e anniversaire du débarquement en Normandie, le professeur Martin Laberge, du Département des sciences sociales, a analysé l’importance historique de l’une des plus grandes opérations militaires de l’histoire. 

Spécialiste des questions de la guerre et de la paix dans l’histoire des relations internationales contemporaines, le professeur Laberge a accordé deux entrevues à la radio de Radio-Canada, dont l’émission Les matins d’ici du jeudi 6 juin.

 

Martin Laberge a notamment souligné que les troupes canadiennes, qui sont débarquées sur la plage Juno, en Normandie, ont réussi à jouer le rôle qui leur avait été attribué, c’est-à-dire bloquer la contre-offensive des blindés allemands.   

Le professeur Laberge était également en entrevue à l’émission radiophonique quotidienne L’heure du monde, sur ICI Première.  Il a notamment souligné l’importance de Portsmouth, dans le sud de l’Angleterre, où se sont réunis des milliers de soldats alliés pour ensuite se diriger vers la Normandie pour le grand débarquement. Une opération dont le nom de code était Neptune.

C’est donc là qu’ont aussi eu lieu les commémorations marquant le Jour J.  « Les gens ne réalisent pas toujours le travail qui s’est fait en amont. Et quand on pense à l’opération Neptune, Portsmouth, c’était le lieu du ralliement où on va avoir à peu près 7 000 navires qui partiront d’une dizaine de ports sur la côte britannique, qui ensuite se dirigeront vers les plages du débarquement. »

Entrevue Martin Laberge Les matins d'ici du 6 juin 2019

Entrevue à l'émission L'heure du monde du 5 juin 2019

Source :
Service des communications
UQO, 6 juin 2019

Toutes les actualités de l'UQO >>>