Bourses d’excellence des Presses de l'Université du Québec | Réseau de l'Université du Québec

Bourses d’excellence des Presses de l'Université du Québec

2019-11-22

Bourses d’excellence des Presses de l'Université du Québec

En collaboration avec la Fondation de l’Université du Québec, les Presses de l’Université du Québec octroieront trois bourses d’une valeur de 4 000 $ chacune aux étudiants de maîtrise ou de doctorat afin de souligner l’excellence de leur dossier académique.

Date du concours :  16 décembre 2019 au 15 février 2020


Objectif des bourses

Ces bourses ont pour but de soutenir les étudiants aux cycles supérieurs et de les encourager à viser l’excellence scolaire et à contribuer à l’avancement de la recherche pendant la réalisation de leur mémoire ou de leur thèse. Ces bourses aident également la préparation des étudiants à l’exercice de la publication universitaire, pratique incontournable dans le monde de la recherche.

Poser sa candidature

Les étudiants qui poseront leur candidature pour la bourse des PUQ devront, parmi les documents à fournir par l’entremise de la plateforme de la Fondation de l’Université du Québec, soumettre un texte de deux pages expliquant pourquoi leur recherche pourrait faire l’objet d’une publication, en quoi cette publication se démarquerait et à quel public elle s’adresserait. Ils doivent également soumettre un texte de quatrième de couverture de l’éventuel livre issu de la recherche dans lequel se dégagent la clarté et l’accessibilité du propos.

Critères de sélection
  • Excellence du dossier scolaire.
  • Pertinence du projet par rapport à la mission des PUQ, qui est de mettre en oeuvre des projets d’édition favorisant une meilleure diffusion des connaissances.
  • Clarté et accessibilité du sujet traité.
  • Potentiel de rayonnement du projet de publication dans la discipline s’y rattachant.
  • Qualité scientifique et rigueur de la recherche.

Les lauréats seront ceux qui afficheront le meilleur dossier scolaire accompagné du projet le plus convaincant.

Tous les détails

Source :
Laurence Tôth
Coordonnatrice aux communications
Presses de l’Université du Québec
22 novembre 2019