Bourses Jinette-Côté : Entrepreneuriat UQAR souligne 12 projets d’affaires | Réseau de l'Université du Québec

Bourses Jinette-Côté : Entrepreneuriat UQAR souligne 12 projets d’affaires

Image de l'article

Marie-Josée Richard (coordonnatrice Entrepreneuriat UQAR), Marco Vigneau-Henry (membre du comité de sélection/représentant TELUS), Isabelle Ouellet (membre du comité de sélection/directrice générale de la Fondation de l’UQAR), Ève Lapierre (lauréate pour Racines – boulangerie fermière), Hughes St-Pierre (membre du comité de sélection/représentant la famille Jinette-Côté) et Jérémie Morneau (lauréat pour MLC Polymère - Usine bioplastique). (Crédit : Jean-Luc Théberge)

2019-09-11

Bourses Jinette-Côté : Entrepreneuriat UQAR souligne 12 projets d’affaires

Depuis leur création en 2013, les bourses Jinette-Côté ont contribué au démarrage de 12 entreprises soutenues par Entrepreneuriat UQAR. Plus de 115 000 $ ont été décernés en bourses afin de favoriser l’entrepreneuriat étudiant.

Remises par la Fondation de l’UQAR, les bourses Jinette-Côté s’adressent aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’aux récents diplômées et diplômés de l’UQAR. Elles permettent à des projets d’affaires de prendre leur envol avec un soutien financier allant jusqu’à 5000 $ pour le lancement d’un travail autonome et jusqu’à 10 000 $ pour le démarrage d’une entreprise. Entrepreneuriat UQAR accompagne les étudiantes et les étudiants dans leur projet d’affaires et en assure la promotion et la logistique.  

« Les bourses Jinette-Côté sont un levier majeur pour les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs de l’UQAR. Elles permettent de concrétiser des projets novateurs et de diversifier le développement économique de notre milieu. Depuis le lancement d’Entrepreneuriat UQAR, on constate que nos étudiantes et étudiants ont beaucoup d’idées originales pour la création d’entreprises et les bourses Jinette-Côté sont un atout pour leur permettre de les réaliser », indique le vice-recteur à la formation et à la recherche de l’UQAR, François Deschênes.

Cette année, deux projets ont reçu une bourse Jinette-Côté pour le démarrage de leur projet entrepreneurial. Il s’agit de MLC Polymère – Usine de bioplastique et de Racines – Boulangerie fermière. Les promoteurs de ces deux projets ont obtenu une bourse de 10 000 $ chacun.

  • MLC fait référence à ses créateurs, soit Jérémie Morneau et Antoine Côté (diplômés au baccalauréat en génie des systèmes électromécaniques) et Louis-Charles Lapierre (bachelier en chimie). Le trio travaille sur des procédés novateurs à partir de matières résiduelles de bois en vue d’ouvrir une usine de bioplastique au Bas-Saint-Laurent.
  • Quant à Racines, mené par Ève Lapierre, finissante à la maîtrise en création littéraire, et son conjoint boulanger Fabien Demandolx, il prévoit offrir toute une gamme de pains au levain et des produits maraichers transformés. Basé à l’Isle-Verte, son caractère innovant a plu au jury: la mise sur pied d’une serre passive, chauffée par la chaleur des fours à pain.

Le dévoilement de ces deux lauréats a eu lieu lors d’une activité spéciale soulignant les cinq années d’existence des bourses Jinette-Côté le 4 septembre dernier à La Station – Espace collaboratif. Les boursiers 2013-2018 y ont dressé le bilan de leur entreprise depuis l’obtention de leur bourse. Ces derniers proviennent d’horizon variés, tant par leur domaine (génie, biologie, administration, gestion de projets, etc.) que le cycle d’études (certificat, programme court, baccalauréat, maitrise, doctorat).

Fait à noter : toutes les entreprises créées, soit ARTIConnexion, Les Gâteaux Enchantés, Transformation d’algues Seabiosis, Les Laboratoires Iso-BioKem, La Station – Espace collaboratif, L’Octant – microbrasserie, Paysage Studio, Les Solutions horticoles HerbiaEra, Mémoires et Le Garde-Manger d’Obélix, sont toujours en activité et la plupart sont en progression. 

Source :
Marie-Josée Richard
UQAR, 10 septembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Rimouski >>>