Céline Audet et Émilien Pelletier sont nommés professeurs émérites de l’UQAR | Réseau de l'Université du Québec

Céline Audet et Émilien Pelletier sont nommés professeurs émérites de l’UQAR

Image de l'article

Céline Audet et Émilien Pelletier sont nommés professeurs émérites de l'UQAR. (Photos : Jean-Luc Théberge)

2019-09-09

Céline Audet et Émilien Pelletier sont nommés professeurs émérites de l’UQAR

L’UQAR vient de décerner le titre de professeur émérite à Céline Audet et à Émilien Pelletier. Une distinction qui vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de ces deux professeurs retraités de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR-ISMER).

Par cette distinction honorifique, l’Université souligne les réalisations des récipiendaires en enseignement, en recherche, en création ou en services à la collectivité. Les professeures et les professeurs émérites obtiennent, en outre, le statut de professeure associée ou de professeur associé et peuvent continuer à effectuer des activités d’enseignement et de recherche à l’Université.

« Les professeurs Céline Audet et Émilien Pelletier ont laissé leur marque à l’UQAR et à l’ISMER. Leur contribution à former la relève scientifique et à l’avancement des connaissances en océanographie est exemplaire. En leur attribuant le titre de professeur émérite, l’Université reconnaît leur riche carrière », indique le recteur de l’UQAR, Jean-Pierre Ouellet.

Spécialiste en écophysiologie des poissons, la professeure Céline Audet a officiellement pris sa retraite le 1er septembre dernier après une carrière de 32 ans. Ses réalisations en recherche lui ont valu des distinctions nationales, dont la Médaille Fry de la Société canadienne de zoologie et le Prix d’excellence en recherche de l’Association Aquacole du Canada. Au cours de sa carrière, elle a dirigé ou codirigé 45 étudiants à la maîtrise, 24 étudiants au doctorat et formé 13 chercheurs postdoctoraux en plus d’assumer la direction scientifique du Réseau Aquaculture Québec (RAQ) pendant 14 ans.

Retraité depuis 2015, Émilien Pelletier est un spécialiste en écotoxicologie moléculaire en milieux côtiers. Ses travaux ont d’ailleurs grandement contribué à développer ce champ de recherche. Professeur et chercheur pendant 32 ans, M. Pelletier a dirigé ou codirigé 33 étudiants à la maîtrise, 22 étudiants au doctorat et a formé 8 chercheurs postdoctoraux. Il a de plus été titulaire d’une chaire senior en écotoxicologie marine de 2001 jusqu’à sa retraite. Son dynamisme et la qualité de ses recherches ont permis de doter l’ISMER d’équipements de pointe, dont un laboratoire des radio-isotopes et radioécologie marine unique au Canada.

« Les professeurs Audet et Pelletier sont des piliers de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. Ils étaient d’ailleurs présents bien avant la création de l’ISMER, en 1999, et leurs travaux de recherche ont largement contribué à en faire un institut de calibre international. L’attribution du titre de professeur associé est une belle marque de reconnaissance pour leur carrière et une première en cette année qui souligne le 20e anniversaire de l’Institut », mentionne la directrice de l’ISMER, Ariane Plourde.

Rappelons que c’est depuis 2017 que le titre de professeur émérite existe à l’UQAR. Le spécialiste en développement régional Bruno Jean est le premier professeur de l’Université à avoir eu cette distinction.

Source :
Jean-François Bouchard
UQAR, 9 septembre 2019

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Rimouski >>>