Certificat d’honneur pour le professeur Michel Umbriaco | Réseau de l'Université du Québec

Certificat d’honneur pour le professeur Michel Umbriaco

Image de l'article

Photo : REFAD

2019-05-30

Certificat d’honneur pour le professeur Michel Umbriaco

C’est le jeudi 23 mai, lors du Colloque du REFAD 2019, que le professeur Michel Umbriaco, du Département Éducation, s’est vu attribuer un certificat d’honneur pour l’ensemble de sa contribution dans le monde de la formation à distance.

Voici l’intégralité du court hommage qui lui a été rendu à cette occasion.

« Après des études de premier et de deuxième cycle à l’université de Montréal, le professeur Michel Umbriaco a obtenu un doctorat en administration et politiques scolaires (Université Laval).

Il a débuté sa carrière universitaire à l’Université de Montréal et au Conseil des universités du Québec. Il est un des six fondateurs et depuis plus de quarante-cinq ans associé, à plusieurs titres académiques et administratifs, à l’Université TÉLUQ. Professeur titulaire responsable de cours gradués en gestion de l’éducation et en développement national il est détenteur de plusieurs reconnaissances professionnelles.

Regarder l’histoire d’une vie professionnelle reste un exercice toujours un peu difficile parce que même si on peut rationaliser ex-post facto pour y trouver une cohérence, on sait que la vie, surtout sur une période de plus de 50 ans, est plutôt marquée de mouvements stochastiques. En effet, une « carrière » ne peut s’inscrire que dans un maelström de choix individuels dépendant de contextes scientifiques, sociaux, psychiques et politiques particuliers et évidemment changeants.

L’élément cardinal de toute cette carrière, autant en enseignement qu’en recherche, s’inscrit dans un désir et une volonté de développer l’accessibilité universitaire de la population que ce soit par la formation à distance ou par d’autres outils pour répondre aux besoins. 

M. Umbriaco y a réussi avec un exceptionnel brio. »

 

Source :
Denis Gilbert
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 30 mai 2019

Toutes les nouvelles de la Télé-université >>>