Cinq professeurs de l’UQO se partagent 518 061 $ du FRQSC | Réseau de l'Université du Québec

Cinq professeurs de l’UQO se partagent 518 061 $ du FRQSC

2019-05-22

Cinq professeurs de l’UQO se partagent 518 061 $ du FRQSC

Cinq professeurs de l’Université du Québec en Outaouais obtiennent 518 061 $ en appuis des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) 2019-2020.

 

Six étudiants au doctorat de l’UQO sont également parmi les récipiendaires de bourses qui totalisent 378 000 $.

Les bourses du FRQSC ont pour but de favoriser la collaboration entre le milieu universitaire et les organisations des secteurs public, parapublic et privé; stimuler l'intérêt pour l'application des connaissances et l'acquisition d'une expérience de travail en milieu de pratique; et soutenir les milieux de pratique dans leur effort d'intégrer au marché du travail des personnes détenant un diplôme ou en formation de recherche à la maîtrise ou en doctorat.

 

Les professeurs suivants ont obtenu un appui des FRQSC

 

Aurélie Baillot, Département des sciences infirmières, obtient 267 401 $

Titre du projet : Optimisation des interventions en activité physique auprès d’adultes avec une obésité sévère pris en charge ou non au niveau chirurgical

 

Stéphanie Fecteau, Département de psychoéducation et de psychologie, obtient 57 047 $

Titre du projet : Apprendre à déstresser : vers l’offre d’un programme en gestion de stress pour les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme

 

Johanne Lehrer, du Département des sciences de l’éducation, obtient 56 592 $

Titre du projet : Une multiplication des contextes éducatifs pour les enfants de quatre ans : est-ce justifié? Une ethnographie institutionnelle multicas comparant les programmes de maternelle quatre ans et les services de garde éducatifs à l’enfance.

 

Christelle Robert-Mazaye, du Département des sciences de l’éducation, obtient 56 931 $

Titre du projet : La collaboration parents-enseignant au service de la réussite éducative des élèves: étude longitudinale de la contribution de la qualité de la collaboration parents-enseignant dans l’engagement scolaire des élèves de la maternelle à la première année du primaire

 

David Lefrançois, du Département des sciences de l’éducation, obtient 80 000 $

Le professeur Lefrançois reçoit cet appui sous le Programme de soutien aux revues scientifiques. Il s’agit d’un renouvellement pour la Revue des sciences de l’éducation (RSE). Le professeur Lefrançois est directeur de cette revue qui diffuse les résultats de recherches en sciences de l’éducation.

 

Les étudiants au doctorat suivants ont obtenu un appui des FRQSC

 

Gabrielle Dugas obtient 70 000 $

Titre du projet : Mécanismes perceptifs du traitement des visages chez des sujets amblyopes : une étude intra-individuelle

 

Félix Lorrain Landry obtient 84 000 $

Titre du projet : Étude des relations unissant la population et l’infrastructure naturelle des milieux urbains par les flux de services écosystémiques

 

Ann Lévesque obtient 84 000 $

Titre du projet : Les marais aménagés du Saint-Laurent : pour une cohabitation viable des usages

 

Véra-Line Montreuil obtient 70 000 $

Titre du projet : L'étude de l’effet interactif des façons de cadrer un message et de l’identification organisationnelle sur les cognitions, affects et comportements des employés s’apprêtant à vivre un changement

 

Maude Prudhomme obtient 35 000 $

Titre du projet : « Comment favoriser l’implantation d’un outil d’évaluation de l’expérience usagers en prenant en compte le contexte professionnel des intervenants, utilisateurs de l’outil ? »

 

Jézabelle Toulouse Davidson obtient 35 000 $

Titre du projet : Les pratiques de gestion de projet des artistes et des organismes en arts visuels en région au Canada

 

Source :
Service des communications
UQO, 22 mai 2019

Toutes les actualités de l'UQO >>>