Claire Letanneur remporte Ma thèse en 180 secondes | Réseau de l'Université du Québec

Claire Letanneur remporte Ma thèse en 180 secondes

Image de l'article

De gauche à droite : Élaine Giroux, directrice générale chez Cogeco Média Mauricie, Claire Letanneur, gagnante du premier prix pour les candidats au doctorat, et Adel Omar Dahmane, doyen des études de l’UQTR. (Photo : Daniel Jalbert)

2019-04-03

Claire Letanneur remporte Ma thèse en 180 secondes

Claire Letanneur, doctorante en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a remporté le premier prix du concours Ma thèse en 180 secondes parmi les étudiants au doctorat pour sa présentation intitulée Être stratège peut être utile, pour une Melamspora larici-populina, c’est une question de survie ! La jeune chercheuse représentera d’ailleurs l’UQTR lors la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes, qui se tiendra à l’Université du Québec en Outaouais le 29 mai prochain. 

Rappelons que le mardi 26 mars dernier s’est tenue la huitième édition de Ma thèse en 180 secondes sous l’impulsion de l’équipe dynamique du Décanat des études de l’UQTR. Pour l’occasion, pas moins de 17 participants de différents programmes de maîtrise et de doctorat ont relevé le défi de la vulgarisation scientifique dans une ambiance hautement festive sous la présidence d’honneur de madame Élaine Giroux, directrice-générale chez Cogeco Média Mauricie. 


Les lauréats 2019

Au doctorat

1er prix (1000 $) : Claire Letanneur, biologie cellulaire et moléculaire, pour sa présentation Être stratège peut être utile, pour une Melamspora larici-populina, c’est une question de survie !

2e prix (750 $) : Samuel Rochette, continuum d’études en psychologie, pour sa présentation Dis-moi, Sam, comment devrais-je agir (ou pas) lorsque j’ai des attentes envers mon partenaire amoureux ?

3e prix (500 $ de l’AGE UQTR) : Dadou Likonza Lokengo, biologie cellulaire et moléculaire, pour sa présentation Rôles des isomorphes d’AKT dans le vieillissement ovarien.

Prix coup de cœur du public Coopsco (250 $) : Marion Ravalojaona, biologie cellulaire et moléculaire, pour sa présentation Le rôle anti-inflamatoire de l’oncostatine m et de l’amphiréguline dans l’interface foeto-maternel.

À la maîtrise

1er prix (750 $) : Loick Pichon, sciences et génie des matériaux lignocellulosiques, pour sa présentation Utilisation des ultrasons en post-traitement des biohuiles pyrolytiques, effets sur leur composition calorimétrie.

2e prix (500 $) : Vincent Chalifour, mathématiques et informatique appliqués, pour sa présentation Plonger dans les formules pour mieux refaire surface.

3e prix (500 $ de l’AGE UQTR) : Camille Joanisse, loisirs, culture et tourisme, pour sa présentation intitulée Bonne retraite !

 

Source : 
Service des communications
UQTR, 2 avril 2019

Toutes les actualités de l'UQTR >>>