Claude La Charité : finaliste du Prix du CALQ du créateur de l’année | Réseau de l'Université du Québec

Claude La Charité : finaliste du Prix du CALQ du créateur de l’année

2019-05-23

Claude La Charité : finaliste du Prix du CALQ du créateur de l’année

Le professeur Claude La Charité est finaliste du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec récompensant le créateur de l’année au Bas-Saint-Laurent.

Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé a publié un premier roman qui met en scène la création d’un prix littéraire récompensant la dernière œuvre d’un écrivain. L’attribution de ce prix remis par des professeurs de l’Université du Québec maritime à Mirouski est l’occasion, pour l’écrivain La Charité, de brosser un portrait satirique des milieux universitaire et littéraire.

Publié au printemps 2018, Le meilleur dernier roman fait suite au recueil de nouvelles La pharmacie à livres et autres remèdes contre l’oubli (2015). Le lauréat du prix du Conseil des arts et des lettres du Québec sera dévoilé lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme Culture Bas-Saint-Laurent, le 13 juin.

Élu à la Société royale du Canada en 2017, le professeur La Charité a obtenu plusieurs prix soulignant sa contribution à l’enseignement et à la recherche littéraire. Il est lauréat de la Distinction Alcide-C.-Horth (2013), du prix de vulgarisation de l’ACFAS (2008) et du Prix d’excellence en recherche du Réseau de l’Université du Québec (2006).

Spécialiste de Rabelais, il membre du comité de direction de la revue L’Année rabelaisienne (Paris, Classiques Garnier)  et un contributeur assidu des Études rabelaisiennes (Genève, Droz). Professeur au département des Lettres et Humanités de l’UQAR depuis 2002, Claude La Charité a été professeur invité au Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours en 2009, à l’Institut de Langue Française de l’Université Paris-Sorbonne en 2015 et à l’Université Paris-Est – Marne-la-Vallée en 2016.  

Source :                                               
Jean-François Bouchard
UQAR, 22 mai 2019

Toutes les actualités de l'UQAR >>>