Congrès de l’Acfas : une semaine d’innovation et riche en émotion | Réseau de l'Université du Québec

Congrès de l’Acfas : une semaine d’innovation et riche en émotion

2019-06-07

Congrès de l’Acfas : une semaine d’innovation et riche en émotion

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) salue tout le travail d’équipe de son personnel, de celui du Cégep de l’Outaouais et des bénévoles qui a permis de faire du 87e Congrès de l’Acfas un immense succès. 

Ce sont près de 5 000 participants d’une trentaine de pays qui ont séjourné à Gatineau au cours de cette semaine pour contribuer aux échanges scientifiques portant sur une multitude de sujets préoccupant notre société.

Plus de 240 professeurs, personnes chargées de cours et étudiants de cycles supérieurs de l’UQO se sont engagés dans ce Congrès dont le thème était Engager le dialogue savoirs-sociétés.

L’Acfas 2019, ce fut 200 colloques, 600 communications libres, 100 panels de discussion et 12 activités grand public qui ont contribué au rayonnement de l’enseignement et de la recherche en permettant à tous d’avoir accès aux découvertes qui façonneront notre monde de demain. Le tout, sur trois sites : les pavillons Alexandre-Taché et Lucien-Brault de l’UQO, et le pavillon Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais.

«Sous la présidence d’honneur de Madame Mona Nemer, ce congrès aura permis de poursuivre cette conversation entre la société et les scientifiques de la francophonie », a souligné Sylvie B. de Grosbois, vice-rectrice et présidente du comité organisateur de ce congrès.

Du 27 au 31 mai 2019, l’UQO a en effet bénéficié d’une visibilité et d’un rayonnement au-delà des frontières du Québec, avec notamment la diffusion de La Méthode scientifique, l'émission de radio quotidienne sur les ondes de France Culture. Plus de 40 journalistes accrédités ont publié plusieurs dizaines d’articles et de reportages tout au long du congrès. L'émission de radio Les années lumière, sur la Première chaîne d'ICI Radio-Canada, était également sur place pour enregistrer une émission dédiée au 87e Congrès de l'Acfas.

L'Acfas dresse un bilan du congrès

Du 27 au 31 mai 2019, l’UQO et la ville de Gatineau ont bénéficié d’une visibilité et d’un rayonnement au-delà des frontières du Québec, avec notamment la diffusion d’émission de radio quotidienne sur les ondes de France Culture. Une cinquantaine de journalistes accrédités ont publié plusieurs dizaines d’articles et de reportages tout au long de ce congrès.

Lire la suite >>> 

Source :
Service des communications
UQO, 31 mai 2019

Toutes les actualités de l'UQO >>>