COVID-19: le plan de rétablissement codéveloppé par le Cité-ID LivingLab offert aux municipalités du Québec | Réseau de l'Université du Québec

COVID-19: le plan de rétablissement codéveloppé par le Cité-ID LivingLab offert aux municipalités du Québec

2020-04-16

COVID-19: le plan de rétablissement codéveloppé par le Cité-ID LivingLab offert aux municipalités du Québec

Le Cité-ID LivingLab de l'ENAP a développé, avec l'Association de la sécurité civile du Québec (ASCQ), un plan de rétablissement pour les municipalités à la suite de sinistres. Adapté dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 par la Ville de Québec, il a été offert comme modèle aux municipalités de la province.

Le plan de rétablissement constitue un outil de planification et de suivi destiné à l’ensemble des intervenants qui œuvrent au rétablissement des services municipaux et de la collectivité en vue de la transition vers la période post-pandémie.

Selon la codirectrice du Cité-ID LivingLab, Julie-Maude Normandin, il est primordial de réfléchir le rétablissement dès le début de la crise, d’autant plus que celle de la COVID-19 posera des défis complexes aux municipalités qui ont un grand rôle à jouer dans la reprise des activités de leur communauté à la suite d’un événement majeur. « Cela permet d’orienter dès maintenant les décisions et de mieux se rétablir stratégiquement par la suite », explique-t-elle.

Le développement d’un modèle de plan de rétablissement standard découle d’un mandat effectué par l’ASCQ grâce à un financement du ministère de la Sécurité publique (MSP) dans le cadre du Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations.

En vertu de la Loi, les grandes villes du Québec ainsi que les municipalités régionales de comté doivent se doter d’un « plan de sécurité civile » dans lequel elles présentent l’organisation de leurs opérations de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement.

Consultez le modèle de Plan de rétablissement Pandémie de la COVID-19 de l’ASCQ

Source :
Service des communications
ENAP, 8 avril 2020

Toutes les actualités de l'École nationale d'administration publique >>>