Des chercheurs du Département des sciences fondamentales publient dans la revue Agriculture | Réseau de l'Université du Québec

Des chercheurs du Département des sciences fondamentales publient dans la revue Agriculture

2019-04-04

Des chercheurs du Département des sciences fondamentales publient dans la revue Agriculture

Des professeurs-chercheurs du Département des sciences fondamentales de l’UQAC ont publié deux articles scientifiques ce mois-ci dans la revue « Agriculture ».

Le premier article auquel collaborent les professeurs Maxime Paré, Joanne Plourde et Valérie Legendre-Guillemin porte sur le bleuet sauvage. Il traite particulièrement du potentiel d’utilisation de l’apatite (roche-engrais biologique riche en phosphore) pour augmenter les dépôts de glomaline dans les sols. La glomaline est une glyco-protéine jouant un rôle clé dans la protection et la conservation des sols, en particulier les sols sableux sensibles à l’érosion éolienne.

Pour le second article, les professeurs Annie Deslauriers, Maxime Paré et Catherine Tremblay traitent de la camerise rapportant les conditions de pH du sol et de fertilisation idéales pour la croissance végétative des jeunes camerisiers. La camerise est une culture fruitière en forte émergence dans la région.

Soulignons également que la page couverture de la revue a pris les couleurs des recherches menées par les professeurs de l’UQAC. Effectivement, on a utilisé une photo d’une dune de sable parabolique prise à la bleuetière coopérative de Saint-Eugène-D’Argentenay, au Nord du Lac-Saint-Jean.

En l’espace de quelques semaines, il y a déjà plus de 350 visionnements et plus 150 téléchargements pour chacun des articles qui seront insérés dans un numéro spécial intitulé : North American Native Food Crops

Source : 
Service des communications et des relations publiques 
UQAC, 4 avril 2019 

Toutes les actualités de l'UQAC >>>