Des pistes d’action pour transformer l’expérience étudiante et les compétences du futur | Réseau de l'Université du Québec

Des pistes d’action pour transformer l’expérience étudiante et les compétences du futur

2019-04-25

Des pistes d’action pour transformer l’expérience étudiante et les compétences du futur

L'Université du Québec en Outaouais (UQO), a tenu, le mercredi 17 avril 2019, le tout premier forum pour imaginer l’expérience étudiante et les emplois de l’avenir. Initié par l’UQO, en collaboration avec le Cégep de l’Outaouais et le Cégep Heritage College, dans le cadre du Pôle de l’enseignement supérieur de l’Outaouais, le Forum RÉ-V a permis de rassembler 125 personnes des milieux éducatifs, culturels, politiques, sociaux et économiques d’ici. 

«L’innovation est devenue un impératif dans toutes les sphères de la société et le milieu de l’éducation n’y échappe pas. De nouvelles générations d’étudiants se présentent aux portes de nos établissements d’enseignement supérieur avec des attentes influencées par un monde mué par des avancées technologiques fulgurantes. Dans ce contexte, le forum d’aujourd’hui est un événement important pour le développement futur de notre région », a affirmé Denis Harrisson, recteur de l’UQO et hôte de l’événement.

Le Forum RÉ-V, une première en Outaouais, a permis aux participants de s’unir pour faire face aux grands défis de la formation, de la qualification et de la pénurie de main-d’œuvre qui frappe notre région. Les trois conférenciers, Christian Bourque, vice-président exécutif et associé chez Léger Marketing, Samuel Dupéré, gestionnaire chez Statistique Canada, et Wendy Therrien, directrice des Relations extérieures et de la Recherche chez Universités Canada, ont ouvert la porte à l’innovation en présentant les tendances de la clientèle étudiante, de l’emploi et des compétences des 15 prochaines années. 

Première de trois étapes

Pour les partenaires du Pôle de l’enseignement supérieur de l’Outaouais, le pari est gagné puisqu’ils repartent avec, en main, des pistes d’actions collectives pour développer l’enseignement supérieur et, surtout, des stratégies à établir pour combler les besoins grandissants de main-d’œuvre qualifiée dans un contexte où les compétences requises dans les métiers de l’avenir sont en grande transformation.

Le Forum RÉ-V constitue la première de trois étapes de ce projet initié par le Pôle de l’enseignement supérieur de l’Outaouais. Suivront, une vaste consultation régionale auprès des partenaires régionaux, des étudiants, des membres du personnel et du corps professoral ainsi que la diffusion d’un avis stratégique. Celle-ci proposera une vision régionale de l’enseignement supérieur en vue d’inspirer les projets en développement au sein même des établissements d’enseignement supérieur de l’Outaouais. 

Source : 
Service des communications 
UQO, 17 avril 2019 

Toutes les actualités de l'UQO >>>