Deux professeurs de l'UQAT au sein d'une nouvelle Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec | Réseau de l'Université du Québec

Deux professeurs de l'UQAT au sein d'une nouvelle Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

2019-01-15

Deux professeurs de l'UQAT au sein d'une nouvelle Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec

Suzy Basile, professeure et directrice du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones - Mikwatisiw

Rouyn-Noranda, le 10 janvier 2019 – Les collaborations entre les chercheurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et ceux de divers regroupements de recherche ne cessent de s'accroître alors que deux professeurs de l'UQAT figurent maintenant parmi les membres de la nouvelle Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. En effet, Hugo Asselin, professeur titulaire, directeur de l'École d'études autochtones, et Suzy Basile, professeure à l'École d'études autochtones et directrice du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones - Mikwatisiw se joignent à cette nouvelle chaire dont l'un des objectifs est de développer des connaissances relatives aux enjeux qui concernent les jeunes du Québec.

Bénéficiant d'une somme de près de 4,5 M$ sur six ans du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) et du Secrétariat à la jeunesse (SAJ), cette nouvelle chaire est dirigée par une coalition de quatre cotitulaires responsables des quatre volets de recherche. Pour leur part, les professeurs Asselin et Basile se joindront aux chercheurs du volet Jeunes issus des Premières Nations et jeunes Inuits, dirigé par Natasha Blanchet-Cohen, professeure associée au département des sciences humaines appliquées de l'Université Concordia. La santé et les services sociaux, l'éducation, la culture et la préservation de leurs langues et traditions, l'engagement civique et politique, l'emploi et le développement économique feront partie des 5 thèmes identifiés comme prioritaires et seront ainsi étudiés par les chercheurs de ce volet.

Les trois autres volets qui composent cette chaire sont Éducation, citoyenneté et culture, Santé et bien-être et Emploi et entrepreneuriat. Soulignons que la création de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec s'inscrit dans la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021 et se veut une mesure structurante de l'action gouvernementale en faveur des jeunes.

- 30 - 
 
Source : 
Nathalie Cossette
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
819 762-0971 poste 2628 | 1 877 870-8728