Dix étudiants du réseau de l’Université du Québec reçoivent une bourse d’initiation à la recherche | Réseau de l'Université du Québec

Dix étudiants du réseau de l’Université du Québec reçoivent une bourse d’initiation à la recherche

2019-06-05

Dix étudiants du réseau de l’Université du Québec reçoivent une bourse d’initiation à la recherche

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) a annoncé l'octroi de 12 bourses d'initiation à la recherche au 1er cycle, pour l'année financière 2019-2020. L’Université du Québec est fière d’annoncer que 10 de ces étudiants proviennent d’un établissement du réseau. Il s’agit de :

NomÉtablissementDépartementTitre du projet
Samuel BrunetUniversité du Québec en OutaouaisPsychoéducation et psychologieLes relations conjugales de mères victimes d’agressions sexuelles dans l’enfance.
Christian CheminaisUniversité du Québec en Abitibi-TémiscamingueSciences socialesLes relations de partenariat entre les travailleurs sociaux, les aînés et leurs proches aidants en contexte de soutien à domicile sous l’angle de la littératie en santé et de l’adaptation culturelle.
Maude Alexandra FanéusUniversité du Québec en OutaouaisPsychoéducation et psychologieMiser sur une approche participative basée sur la communauté pour développer des services destinés aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans ayant un parent atteint d’un trouble de santé mentale.
Mireille JeanUniversité du Québec à ChicoutimiSciences humaines et socialesÉtude détaillée des facteurs de l'environnement scolaire dans l'identification et l'étiquetage des élèves sous la catégorie Trouble du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) : comparaison d'écoles québécoises et flamandes.
Ann-Sophie OtisUniversité du Québec à Trois-RivièresPsychoéducationSoutenir l'autodétermination des adultes présentant une déficience intellectuelle: analyse de modèles résidentiels.
Hélène PourcelotUniversité du Québec en Abitibi-TémiscamingueDéveloppement humain et socialFacteurs familiaux entourant l'itinérance autochtone.
Anne-Sophie PrévostUniversité du Québec à Trois-RivièresDépartement d'études en loisir, culture et tourismeJeunes et cosmopolitisme : une approche esthético-culturelle.
Marion SzymczakUniversité du Québec à RimouskiLettres et création littéraireDéroute temporelle et formelle des personnages, détour cinématographique du roman dans deux romans québécois contemporains (Ma vie rouge Kubrick, Simon Roy, 2014; Cinéma royal, Patrice Lessard, 2017).
Émilie Peredo-TessierUniversité du Québec à RimouskiTravail socialLes trajectoires de services de proximité et spécialisés empruntées par des jeunes adultes et des proches aidants lors d’un premier épisode psychotique (PEP).
Kim TruchonUniversité du Québec à ChicoutimiSciences humaines et socialesActivités de développement du fichier de population BALSAC.

 

Les candidatures ont été évaluées sur la base de l'excellence du dossier académique et des aptitudes en recherche des personnes candidates, tout en tenant compte des objectifs poursuivis par le programme du FRQSC.

Félicitations à tous les titulaires!

Source :
Direction des communications
Université du Québec, 5 juin 2019