Équité – diversité – inclusion : un prix canadien pour deux professeurs de l’UQTR | Réseau de l'Université du Québec

Équité – diversité – inclusion : un prix canadien pour deux professeurs de l’UQTR

Image de l'article

Les professeurs Isabel Desgagné-Penix et Hugo Germain (au centre) sont entourés ici des membres de leur équipe de recherche.

2020-10-20

Équité – diversité – inclusion : un prix canadien pour deux professeurs de l’UQTR

Dirigeant une équipe de recherche constituée d’étudiants venus de partout dans le monde, les professeurs Isabel Desgagné-Penix et Hugo Germain, du Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR, se sont vu décerner hier un prix d’excellence du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) pour leur importante contribution et leur engagement exceptionnel envers l’amélioration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Experts en biochimie végétale, les deux professeurs réunissent sous leur direction une quarantaine d’étudiants, postdoctorants et professionnels de recherche, dont plus de la moitié proviennent de l’international et dont la majorité sont des femmes. Depuis le début de leur carrière, les deux chercheurs valorisent tout particulièrement l’accueil, l’intégration et la réussite des étudiants internationaux, de même qu’un environnement de travail respectueux, équitable et inclusif.

En reconnaissance du caractère admirable des efforts consentis par les professeurs Desgagné-Penix et Germain, leurs étudiants-chercheurs ont tenu à soumettre leur candidature pour le Prix sur l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) du BCEI.

« Notre équipe est composée d’une forte proportion d’étudiants d’origines diverses, ce qui permet un mélange d’expertises et rend notre groupe plus fort. Nos professeurs ont mis en place des pratiques exemplaires pour s’assurer que chaque étudiant ait sa place et que la voix de chacun soit entendue. Notre environnement de travail offre des droits égaux à tous, et chacun devient conscient de l’existence de barrières systémiques qu’il faut contrer. Nos professeurs favorisent l’égalité des chances et offrent un espace de collaboration où les individus sont valorisés et respectés pour leurs contributions », mentionnent les étudiants, qui ont donné à leur équipe le nom de IDEAL (Inclusion, Diversity, Equity for All the Lands).

Les étudiants-chercheurs soulignent également que les professeurs Desgagné-Penix et Germain ont forgé cet environnement unique grâce à leur disponibilité, leur accompagnement dans les situations difficiles, leur communication claire et leur ouverture d’esprit aux propositions. « Cette bienveillance crée une atmosphère idéale pour se construire comme individu et scientifique de demain. Notre belle famille scientifique s’est bâtie autour de l’amour de la science et des découvertes. Pour tout cela, nous rendons hommage au dévouement de nos deux mentors », ajoutent-ils.

Lire la suite >>>

Source :
Service des communications
UQTR, 20 octobre 2020

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Trois-Rivières >>>