Éthique des Soins : donner la parole aux Africains | Réseau de l'Université du Québec

Éthique des Soins : donner la parole aux Africains

2020-09-01

Éthique des Soins : donner la parole aux Africains

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le jugement éthique et professeur au Département Sciences humaines, Lettres et Communications de l'Université TÉLUQ, Lonzozou Kpanake lance un nouvel ouvrage intitulé Éthique des Soins – Perspectives Africaines, corédigé avec Étienne Mullet, professeur retraité de l’École Pratique des Hautes Études, en France.

Le professeur Kpanake poursuit trois objectifs avec cet ouvrage : contribuer à une meilleure représentation des différentes régions du monde autour des questions éthiques; révéler les contributions de la psychologie du jugement à l’avancement des connaissances en éthique; fournir des assises empiriques pour une amélioration des interventions dans le secteur de la santé en Afrique.

Doit-on dire la vérité sur son état à un malade ou doit-on s’en remettre à la famille, au risque que le malade n’en ait jamais connaissance ? Est-ce le rôle des parents ou celui du médecin d’informer un enfant de six ans de son état de santé ? Sans trouver de réponses à ces questions, vous lirez un exposé détaillé de ce que pensent, sur ces sujets complexes, des femmes et des hommes de l’Afrique occidentale.

Le professeur Kpanake précise que « l’approche empirique permet de donner la parole à ceux qui sont directement concernés par les questions éthiques et éclaire les débats philosophiques traditionnels autour de ces questions par un point de vue ancré sur les réalités des gens aux prises avec elles. Nous espérons que cet ouvrage pourra aiguiller les décideurs tout en prenant en compte le vécu des citoyens ».

« L’Université TÉLUQ est heureuse de compter dans son corps professoral un chercheur tel que Lonzozou Kpanake, qui aborde les enjeux éthiques importants, mais à partir du regard des personnes qui y sont confrontées. Nous sommes très fiers de la parution de cet ouvrage », indique Lucie Laflamme, directrice générale de l’Université TÉLUQ.

Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 20 juillet 2020

Toutes les actualités de la Télé-université >>>